Pas-de-Calais
Audo Express mise sur la livraison du dernier kilomètre
Pas-de-Calais # Transport # Investissement

Audo Express mise sur la livraison du dernier kilomètre

S'abonner

Fondée il y a trente ans par Reynald Defrancq, la PME familiale Audo Express est devenue l'une des plus importantes sociétés régionales de livraison par véhicules légers. Elle vient d'investir 2 millions d'euros pour agrandir ses locaux de Saint-Omer (Pas-de-Calais), et poursuivre ainsi son développement.

La PME familiale de transport-logistique Audo Express, basée dans le Pas-de-Calais, est gérée par Reynald Defrancq, son épouse et leurs trois enfants — Photo : Audo Express

En 1989, Reynald Defrancq lançait dans l’Audomarois (Pas-de-Calais) une activité de livraison de colis, avec des véhicules légers. Alors salarié chez Arc International, cet entrepreneur a profité d’un congé d’un an pour démarrer sa société, baptisée Audo Express. « Au bout de cette période, comme la rentabilité n’était pas au rendez-vous, j’ai repris mes fonctions chez Arc pendant une dizaine d’années et ma femme m’a remplacé à la tête de l’entreprise », raconte-t-il en souriant.

Il était alors loin d’imaginer que, trente ans plus tard, il serait à la tête d’une PME familiale de 130 salariés réalisant un chiffre d'affaires de 8 M€. Son succès, le dirigeant l’explique par le positionnement géographique d'Audo Express : « Proches de Saint-Omer, nous sommes bien placés pour assurer la livraison du dernier kilomètre sur la Côte d’Opale, qui représente 90 % de notre activité ». La société, qui a réalisé « 3 à 4 points de croissance entre 2017 et 2018 », n’a d’ailleurs pas fini de se développer.

Trois filiales pour sécuriser le développement

« Nous sommes l’une des plus grandes entreprises de livraison par véhicules légers en région, se réjouit Reynald Defrancq. Le transport BtoB continue de se développer à grande vitesse. Nous travaillons par exemple avec Chronopost et Amazon et je sais que, dans moins de deux ans, ces clients vont nous demander de livrer aussi le dimanche : nous nous y préparons. Nous collaborons également avec FedEx, qui vient de racheter TNT : cela va générer davantage de business pour notre PME ».

Mais le dirigeant ne considère pas pour autant la situation acquise. « Une société qui n’évolue pas est appelée à disparaître », souligne-t-il. Au fil des années, l’entreprise s’est diversifiée pour sécuriser son développement. L’activité s’est structurée autour de trois filiales, toutes en croissance : Audo Express (60 % du CA), qui gère l’activité historique de livraison de petits colis ; Audo Logistique (30 % du CA), née il y a six ans pour réaliser de la livraison de meubles par poids lourds ; et enfin Audo Reflex (20 % du CA), créée il y a trois ans pour livrer des pièces automobiles.

Un agrandissement pour répondre à la demande

Face à ces perspectives, l’entreprise vient d’achever un agrandissement de 500 m², qui complète lui-même une récente extension de 1 500 m². L’investissement global est de 2 M€, une enveloppe conséquente au regard du chiffre d’affaires de la société. « Cela va impacter notre rentabilité. Nous avons dégagé du profit en 2018 mais en 2019, nous serons à l’équilibre. Il faudra un peu de temps pour absorber cet investissement », indique le dirigeant.

L’opération était nécessaire pour répondre à la demande, notamment sur la livraison de meubles. « Nous recevons tous les mois 400 tonnes de meubles, que nous stockons avant de livrer », explique le dirigeant. Pour autant, l’agrandissement risque d’arriver rapidement à saturation. Pour pouvoir répondre à de nouveaux clients, le dirigeant envisage déjà de nouvelles solutions : « Nous allons mettre en place une équipe de nuit, pour assurer une rotation plus rapide des stocks et donc libérer de l’espace ».

Pas-de-Calais # Transport # Investissement