Marseille
Le divertissement solidaire de Sensas se développe en France et gagne l'Europe
Marseille # Tourisme

Le divertissement solidaire de Sensas se développe en France et gagne l'Europe

S'abonner

La société marseillaise Sensas, qui propose un concept original de divertissement en salle, a misé sur son aspect solidaire. Un concept qui séduit sans cesse de nouveaux franchisés, poursuit sa croissance en Europe et se tourne également vers les entreprises via une offre nomade.

De gauche à droite : Grégory Lafon, Silvana Popovic et Sébastien Offant, les trois associés de Sensas — Photo : D.R.

La société Sensas (25 salariés) a vu le jour en 2015 à Marseille, à l'initiative de ses deux cofondateurs, Silvana Popovic et Grégory Lafon, rejoints depuis 2019 par Sébastien Offant. Positionné dans le secteur des divertissements indoor, Sensas propose une aventure immersive de deux heures basée sur les cinq sens, alliant résolution d'énigmes et sensations fortes. Le concept, qui permet de recevoir des groupes de quatre à trente personnes, a pour vocation de sensibiliser les joueurs aux différentes situations de handicap, en expérimentant la privation sensorielle. "Nous avons voulu aller plus loin et apporter concrètement notre modeste contribution à des associations locales qui soutiennent les personnes en situation de handicap", ajoute Silvana Popovic, qui précise : "A chaque défi gagné, l'équipe cumule des amulettes. Chacune a une valeur de 10 centimes d'euros. A la fin du jeu, le total des amulettes remportées est reversé à une association locale, comme Les petits rubans bleus à Lyon, l'AFPJR à Nice, Sourires autour du monde à Paris… Nous voulions pouvoir connaître les structures avec lesquelles nous collaborons". En moyenne chaque centre reverse entre 500 et 2 000 euros par an à de petites associations et, au total, depuis sa création, Sensas a ainsi déjà apporté plus de 15 000 euros de dons.

Un concept et un engagement novateur, qui ont séduit de plus en plus de franchisés depuis 2017, date à laquelle Sensas a débuté son développement selon le modèle de la franchise. Aujourd'hui, l'entreprise compte d'ores et déjà 21 centres en France, dont huit en propre, les autres en franchise. "Nous recevons en moyenne quatre ou cinq demandes de nouveaux franchisés par semaine. Nous proposons un concept relativement peu coûteux. Il est en effet possible de créer un site, en trois à quatre mois, pour un montant compris entre 150 000 et 200 000 euros, tout compris ". En Province, un centre enregistre en moyenne un chiffre d'affaires de 200 000 à 500 000 euros, selon sa taille. L'entreprise a également franchi les frontières nationales et s'est installée en Europe, à Genève (via un masterfranchisé), à Londres et Barcelone, en propre. Pour le second semestre 2022, des ouvertures à Bruxelles ou Amsterdam sont envisagées. " Nous n'oublions pas pour autant la France, pour laquelle nous avons encore près de 70 zones identifiées à occuper dans de nombreuses grandes villes

Une offre pour renforcer la cohésion des entreprises

Si le week-end, la clientèle de Sensas est résolument constituée de particuliers, en semaine, en revanche, l'entreprise mise sur les entreprises. "Notre concept est particulièrement bien adapté aux activités de team building", souligne Grégory Lafon. "A travers son expérience sensorielle et ses Ateliers, Sensas favorise la gestion du stress et des peurs primaires, la capacité à communiquer dans un environnement inhabituel, le sens du challenge grâce à la mise en concurrence sur des défis, la capacité à se surpasser pour une noble cause et surtout la cohésion d'équipe". Sur une demi-journée ou une soirée, les ateliers Sensas peuvent ainsi accueillir jusqu'à 150 participants. Enfin, en 2021, l'entreprise a créé Sensas Nomade, un produit de divertissement dérivé du concept original, et qui propose aux entreprises, aux centres commerciaux ou aux experts de l'événementiel de faire vivre l'expérience sensorielle à un grand nombre de participants. "Nous pouvons nous déplacer sur un site. Nous avons mis en place des infrastructures modulables qui permettent de reproduire la quasi intégralité du parcours. Nous avons ainsi fait jouer plus de 400 personnes sur une semaine dans ce cadre-là", conclut le dirigeant.

Marseille # Tourisme # Services