À contre-courant des banques 100 % en ligne, le Crédit Agricole Normandie est bien décidé à conserver ses 167 agences sur un territoire qui couvre les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Forte de 2 010 collaborateurs en 2024, la banque régionale affiche un portefeuille de 784 152 clients (dont 30 % d’entreprises) et 401 919 sociétaires. "Nous restons une des dernières banques régionales de plein exercice sur notre territoire. Toutes les décisions sont prises ici à Caen", tient à souligner Olivier Borel, président de Crédit Agricole Normandie.
"Le digital doit se positionner en aide à l’humain et non en remplacement"
La banque régionale, dont le siège est basé à Caen, veut ainsi travailler à "mieux faire connaître son modèle". "Malgré sa structure coopérative, notre modèle reste moderne. Ce qui guide la stratégie de notre entreprise, c’est de continuer de croire à la présence humaine dans les territoires, tout en répondant aux besoins actuels de l’immédiateté. À nous de réunir le meilleur des deux mondes : le digital doit se positionner en aide à l’humain et non en remplacement", assure Pascal Delheure, directeur général qui assène "que la panacée, ce ne sont pas les banques 100 % en ligne !"
Malgré la fermeture de cinq permanences (un conseiller sur place 2 heures par semaine, NDLR) dans la Manche et dans l’Orne, la proximité reste de mise pour le Crédit Agricole Normandie.
"La vraie salle d’attente est le client qui a fait une simulation sur son ordinateur pendant le week-end. À nous de le rappeler aussitôt dès le lendemain pour prendre un rendez-vous. Nous sommes en train de nous organiser aujourd’hui, pour que toutes les équipes commerciales de nos agences traitent dès le matin, sans attendre, ces demandes. C’est cela la proximité et non une intelligence artificielle qui vous rappelle."
Pour ce faire, la banque modifie quelque peu son modèle de gestion portefeuilles clients : "D’un portefeuille clients personnel à un conseiller bancaire, nous passons un portefeuille "d’équipe" pour traiter l’immédiateté des demandes en cas d’absence d’un conseiller."
Année record au niveau de l’épargne
En 2024, le Crédit Agricole Normandie a enregistré 2,5 milliards d’euros de réalisations crédit (contre 2,46 Md€ en 2023) sur l’ensemble des marchés : entreprises, agriculteurs, particuliers.
"Seul l’habitat, avec 1 milliard d’euros de crédit accordé, est en baisse de 14 %", note le directeur général, même si après trois années de baisse consécutive, nous avons vu renaître une espérance de reprise marché de l’habitat à l’été 2024." La banque affiche également une année record au niveau de l’épargne avec 28,2 milliards d’euros d’encours gérés, des chiffres dus "aux incertitudes internationales et politiques françaises" selon le directeur général.