Le 29 septembre, la société Dub Performance fermera définitivement ses portes : liquidé par le tribunal de commerce, ce constructeur de motos basé à Millery bénéficiait d'une renommée mondiale chez les passionnés d'engin d'exception.
Une directive européenne difficile à suivre
Confronté à des difficultés de trésorerie mais aussi à une directive européenne très contraignante pour son activité, le patron de Dub Performance, Frédéric Duban a décidé de jeter l'éponge. Dès l'année prochaine, toute les nouvelles motos mise sur le marché devront passer une homologation NCAP 4, impliquant notamment de disposer d'un ABS et d'une injection permettant de respecter les normes d'émission de polluants. Impossible pour la petite PME installée à Millery de suivre ces exigences. « Si je continue à faire des motos au 31 décembre, je ne pourrai donc plus les immatriculer », a précisé Frédéric Duban.
17 mois d'attente pour une homologation
Le financement de la première moto entièrement conçue et réalisée dans les ateliers de Dub Performance, la DP One, mise sur le marché au prix de 80.000€, avait déjà pesé lourdement sur la trésorerie de l'entreprise, les banques ayant tardé à suivre. L'année 2014 avait aussi été une année charnière pour Frédéric Duban : « Nous avons attendu 17 mois l'homologation d'un véhicule que les clients attendaient aussi. Ce sont les services de la CCI qui sont intervenus pour débloquer la situation auprès de l'administration », détaillait à l'époque le patron de Dub Performance. Le retour à un niveau d'activité conforme à la renommée de l'entreprise devait être aidé par une marque mythique, Zero Engineering.
« L'ambiance n'est pas à l'investissement en France. »
Fabricant reconnu mondialement, Frédéric Duban songeait déjà en 2014 à se lancer sérieusement à l'export, vers des pays où la moto reste un "objet plaisir" dans lequel on peut investir des sommes élevées. Frédéric Duban estimait alors que « l'ambiance n'est pas à l'investissement en France ».