Le constructeur brestois Soft (45 salariés, 32,5 M€ de CA en 2023) vient de décrocher le premier label Bâtiments Durables de Bretagne pour le projet de bâtiment qui accueillera, en janvier 2026 à Concarneau, la nouvelle implantation finistérienne du groupe d’ingénierie Setec Énergie Environnement. Un projet dont le budget prévisionnel clés en main est estimé à 5,1 millions d’euros. Porté en Bretagne par le centre de ressources Batylab, le label Bâtiments Durables a la particularité d’être décerné par un collège de professionnels, et d’inviter une soixantaine de pairs invités à échanger avec les candidats et à partager leurs bonnes pratiques.
Une démarche exhaustive, de la conception à l’exploitation
Choix des matériaux, réduction et gestion des déchets sur le chantier, limitation des nuisances, efficacité énergétique, confort d’utilisation, évolutivité, démontabilité… "Il s’agit d’une démarche exhaustive qui vise à aller le plus loin possible en matière de performance environnementale, énergétique et sanitaire, depuis la phase de conception jusqu’à la phase d’exploitation", explique Marine Castel, manager de la transition écologique chez Soft, qui se félicite que ce projet ait décroché la médaille d’argent du label.
Éclairage naturel optimisé et confort thermique sans climatisation
"Ce futur bâtiment va bien au-delà de ce qu’impose la réglementation actuelle sur le plan environnemental. Par ailleurs, 5 % des heures de travail sur le chantier seront confiées à des travailleurs en insertion. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le confort thermique et visuel, ce qui nous a permis de proposer un bâtiment sans climatisation grâce à l’installation de brise-soleil orientables, d’une pergola bioclimatique, d’un patio central végétalisé et de brasseurs d’air. L’optimisation de l’éclairage naturel nous a par ailleurs permis d’atteindre une autonomie lumineuse supérieure à 50 % sur 90 % des locaux, et le taux d’infiltration des eaux sera supérieur à 75 %", poursuit Marine Castel, qui, pour ce projet, a travaillé en partenariat avec le cabinet finistérien Toenn Architecture.
Matériaux biosourcés et réemploi
Une démarche qui s’invite également dans le choix des matériaux : "nous utiliserons notamment des murs à ossature bois, des isolants biosourcés tels que la ouate de cellulose, du coton recyclé et de la fibre de bois, de la peinture à base d’algue fabriquée en Bretagne, du béton bas carbone. Nous utiliserons également des dalles de moquette de réemploi fournies par notre partenaire Orak, et l’ancienne charpente sera réutilisée localement grâce à notre partenaire Le Cyclope", poursuit Marine Castel.
Suivi environnemental entièrement internalisé
Avec ce nouveau label, le constructeur finistérien qui vise les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, étoffe encore son palmarès, lui qui a déjà six bâtiments certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE®) à son actif. Une démarche de certifications sur laquelle il mise depuis plusieurs années. "Nous sommes l’un des rares acteurs du bâtiment en Bretagne à avoir entièrement internalisé le suivi de la qualité environnementale de ses projets, à travers notre service de la transition écologique composé de deux ingénieures et notre bureau d’études dédié", retrace Marine Castel. "Cela nous permet de prendre en charge toute la démarche de certification, de pousser plus loin nos études et de gagner en agilité", conclut-elle.