Vendée
Le Comptoir de la bière voit plus grand pour son développement
Vendée # Commerce

Le Comptoir de la bière voit plus grand pour son développement

L’entreprise qui distribue des boissons aux professionnels va emménager dans de nouveaux locaux plus vastes à Boufféré, près de Montaigu, début 2018.

La Maison de la bière occupait depuis 2010 des locaux dans la zone de la Sénardière à Boufféré. Des locaux qui s’avèrent aujourd’hui inadapté du fait du développement de l’entreprise. « Il nous faut des locaux adaptés, concède François Lebrasseur, le dirigeant de cette entreprise spécialisée dans le négoce de boissons pour les professionnels et qui dispose d’un espace de vente pour les particuliers. L’idée est aussi de passer de locataire à propriétaire de nos murs. » Le Comptoir de la bière c’est aujourd’hui 25 salariés et bientôt 30 dans le nouveau bâtiment pour un chiffre d’affaire six millions d’euros en 2016 et sep millions anticipés pour 2017.

Une surface presque doublée et de la réserve foncière

L’entreprise dispose actuellement de 3 000 m² couverts et d’un peu plus de 2 000m² en extérieur. Dans ses futurs locaux dans la zone du Point-du-Jour Le Comptoir de la bière sera plus à l’aise avec 5 000m² de locaux couverts et 3 500m² en extérieur. « Nous avons un peu de réserve qui nous permettra, si nécessaire, d’augmenter nos capacités », détaille François Lebrasseur. L’investissement consentit par l’entreprise est d’un peu plus de trois millions d’euros hors taxe avec un crédit bail sur quinze ans. « Le projet était dans les cartons depuis deux ou trois ans mais je ne voulais pas me tromper sur le dimensionnement des locaux et sur nos faculté de financement d’un tel projet. » La construction a débuté ce printemps et la livraison sera effective fin 2017 et l’entreprise intégrera les locaux dès début 2018.

Marché en croissance

Avec 25 à 30 % de croissance sur les deux derniers exercices le dirigeant ne voulait pas se tromper sur le dimensionnement de ses nouveaux locaux. « Le marché des bières de spécialité et des spiritueux est plutôt positif. La demande est bonne et traduit une évolution de la consommation vers plus de qualité et moins d’excès », témoigne le François Lebrasseur. Avec un bémol toutefois : le niveau des marges, encore trop faible aux yeux de l’entrepreneur. « Mais tous les clients n’ont pas les mêmes besoins et en ajoutant du service, on retrouve des marges correctes », positive le dirigeant.

Vendée # Commerce