Var
Le Cluster Provence Rosé veut maintenir le leadership des rosés de Provence
Var # Culture # Réseaux d'accompagnement

Le Cluster Provence Rosé veut maintenir le leadership des rosés de Provence

S'abonner

Deux ans après la création du Cluster Provence Rosé, à Brignoles, ses entreprises membres ont réaffirmé, par la voix de leur présidente Laurence Berlemont, leur volonté de se fédérer et de mener des actions pour maintenir une position de leader des rosés de Provence.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises : Le Cluster Provence Rosé est né en 2014. Que représente-t-il ?

Laurence Berlemont : Ces dernières années, le succès de la filière Rosé s'appuie sur plus de 700 caves mais aussi sur un réseau d'une cinquantaine d'entreprises dédiées au soutien à la production. Installées sur le territoire de la Provence Verte, elles interviennent en amont - agrofournitures, matériel agricole - et en aval - matériel et produits de vinification, prestations de services liées au vin, communication, marketing, commercialisation... Ce sont ces entreprises, qui emploient plus de 430 personnes pour un chiffre d'affaires cumulé de 145 millions d'euros, que le Cluster Provence Rosé ambitionne de réunir.

Quelle est l'ambition du cluster ?

L.B. : Nous voulons participer au maintien d'une position de leader des rosés de Provence, que la filière reste une vraie locomotive pour toute notre région et en particulier le Var. Aujourd'hui, plus de 20 entreprises membres et 19 partenaires enclenchent des actions concrètes.

Quels sont vos axes de travail ?

L.B. : Nous avons lancé des études en partenariat avec le Centre du Rosé et l'école de Montpellier SupAgro pour, d'une part, optimiser et piloter le rendement des vignes et, d'autre part, comprendre et améliorer la conservation des vins rosés. Mais notre principal chantier repose sur la formation et la visibilité. Nos entreprises, en croissance, sont freinées dans leur développement par le manque de main-d'œuvre formée à la spécificité de leurs métiers et à la réglementation. À titre exemple, j'ai publié il y a deux mois une annonce pour le recrutement d'une personne au sein de mon entreprise, le Cabinet d'agronomie provençale, qui compte 30 salariés. Depuis, j'ai reçu cinq CV ! Quand j'entends que 25 % des jeunes varois sont au chômage, j'en tombe de ma chaise ! Des partenariats ont donc été noués pour bâtir une réelle synergie entre la formation et les besoins des entreprises. Un BTS de gestion PME/PMI avec la spécialisation Monde viticole sera ouvert en septembre 2017 au Lycée Raynouard de Brignoles. Des discussions sont engagées avec les lycées de Saint-Maximin et Lorgues. Une licence pro « technicien de cave » est en projet à l'université de Toulon. Nous travaillons avec Kedge Business School à la création d'un Master Commerce international autour des vins rosés. Enfin, l'École de la 2e chance créera au deuxième semestre, à Brignoles, une section vitivinicole avec notre soutien. Parallèlement, nous lançons une formation de tous nos salariés à la dégustation et nous allons poursuivre notre communication pour que demain, toute la région et tous ses habitants supportent notre filière, soient fiers du vin rosé et de ses entreprises.

Var # Culture # Réseaux d'accompagnement