Toulouse
Le club d'entreprises LeadeR lance sa grappe toulousaine avec 17 patrons
Toulouse # Réseaux d'accompagnement

Le club d'entreprises LeadeR lance sa grappe toulousaine avec 17 patrons

Né en Languedoc-Roussillon et co-financé par le conseil régional, le « réseau des entreprises championnes de la croissance » s’installe à Toulouse. Dix-sept patrons ont accepté de lancer la première grappe en juin.

Le club d’entreprises LeadeR, créé en 2009 à Montpellier sous l’impulsion du conseil régional de Languedoc-Roussillon, s’implante à Toulouse. Son credo : réunir des entreprises en forte croissance ou croissance maîtrisée, qui se démarquent par leur innovation, multi-sectorielles. Aujourd’hui, 130 entreprises environ sont membres de la Fédération LeadeR Occitanie, au sein de quatre grappes : Montpellier, Nîmes, Bagnols et Alès.

Potentiel de 45 entreprises à Toulouse

Pour Jalil Benabdillah, président de la fédération régionale qu’il a d’ailleurs créée en février 2017, il était évident d’essaimer en région toulousaine, où il existe certes de nombreux clubs économiques « mais nous n’avons pas trouvé de réseau qui réunisse nos critères ». Aujourd’hui, 17 chefs d’entreprises de l’industrie, de l’électronique et du numérique ont accepté de créer la première grappe à Toulouse, courant juin. «Pour démarrer, nous avons identifié un potentiel de 45 entreprises à Toulouse», précise Jalil Benabdillah. Chaque grappe a son autonomie: le futur bureau toulousain devra décider de son lieu d’implantation et de ses rendez-vous. En fil rouge, cinq commissions existent dans le réseau LeadeR, dédiées à l’innovation, l’international, la finance, la communication interne et externe et les questions de RH, RSE et développement durable.

Atelier, soirées, conférences

Des ateliers mensuels sont donc organisés autour de ces thématiques, auxquels se rajoutent divers rendez-vous comme des conférences, des soirées business, des événements dans les lycées et les universités pour parler de l’entreprise... Le montant de l’adhésion est décidé par chaque grappe : il varie d’environ 300 euros pour une TPE à plus de 1.000 euros pour un groupe, pour prendre l’exemple de Montpellier. « Nous laisserons le choix à LeadeR Toulouse de lancer la création d’autres grappes, notamment dans les autres départements », explique le président de la fédération. Du côté de l’ex Languedoc-Roussillon, trois nouvelles implantations sont prévues : Perpignan, Béziers-Narbonne et Lozère. Deux d’entre elles devraient voir le jour d’ici à la fin de l’année.

Toulouse # Réseaux d'accompagnement