Pour clôturer la mandature qui s’achève, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Nantes-Atlantique, l’une des trois plus grosses sections de France, organise sa Plénière prestige au Parc des Expositions de Nantes ce 6 juin 2024, sur le thème "Fais de ta vie un rêve". Cette soirée, qui fait intervenir le comédien François-Xavier Demaison et le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié devant 2 200 personnes, reprend un thème cher à l’association de dirigeants : l’innovation. "Innover, oser et expérimenter forment le leitmotiv de notre mandat", pointe Cécile Prénat. L’associée du cabinet comptable Auditia (6 agences, 150 collaborateurs) a coprésidé le CJD Nantes-Atlantique, de 2022 à 2024, aux côtés de Claude Chiron, dirigeant d’ACM Ingénierie (22 salariés), bureau d’études spécialisé dans l’optimisation énergétique des bâtiments.
75 % des entreprises membres du CJD ont mené une action à impact
Outre l’innovation, la mandature était placée sous le thème des entreprises à impact avec le slogan "Impact - au pire, ça marche !". Le bilan des actions menées par les 137 entreprises membres de la section pour promouvoir "une économie au service du vivant", la nouvelle mission du CJD, est positif.
Ainsi, au cours des deux années écoulées, 75 % d’entre elles ont mené au moins une action à impact et 42 % ont travaillé à écrire leur raison d’être. Autre motif de satisfaction pour les deux présidents : le taux d’engagement des jeunes dirigeants nantais dans les différentes commissions, formations et plénières de la section atteint 82 %.
"Notre conviction est que les entreprises à impact qui sauront mettre en place un management de la performance économique, sociale, sociétale, environnementale seront plus compétitives dans la durée. Elles seront plus ouvertes, plus agiles pour faire face aux changements et mieux préparées à l’émergence de nouveaux marchés. Elles seront aussi plus en phase avec les aspirations des nouvelles générations", expose Claude Chiron.
"Confiance dans l’avenir dans un monde incertain"
Autant d’atouts dont les dirigeants auront bien besoin pour affronter un environnement qui voit les crises se succéder à un rythme accéléré. "Nous mesurons chaque mois la météo de nos adhérents à travers un baromètre. Il en ressort qu’ils ont confiance en l’avenir dans un monde incertain. Nous n’observons pas de gros décrochages comme nous le redoutions. Nous sommes persuadés que les outils fournis par le CJD et la solidarité entre pairs permettent à nos membres de faire preuve de résilience", avancent les deux coprésidents.
Préserver la diversité des adhérents
Ces derniers et leurs successeurs se montreront également vigilants à préserver la diversité de leurs adhérents, tant en termes de taille que de secteurs d’activité. Actuellement, sur 137 entreprises membres, 25 relèvent du secteur industriel, 31 du secteur marchand, 74 opèrent dans les services et 7 sont en transition. En ce qui concerne la taille, 17 emploient plus de 100 salariés, 58 de 20 à 100 salariés et 55 moins de 20 salariés (7 dirigeants sont en transition).
Dernier cheval de bataille de l’association : la féminisation. Le CJD compte actuellement 80 % de dirigeants contre 20 % de dirigeantes. Mais la dernière promotion de 20 nouvelles recrues est équilibrée.