L’École de design de Nantes Atlantique a ouvert une antenne à Laval en septembre 2024. Depuis cette première rentrée, 41 étudiants (contre 110 attendus initialement) suivent un cursus en design immersif. D’ici 2027, ce nombre devrait passer à 300 étudiants.
Pour les accueillir, l’établissement va déménager à quelques rues du Laval Virtual Center, où il est actuellement hébergé, aux anciens locaux de l’école d’ingénieurs Estaca. Toujours située dans la Technopole, l’école disposera alors de 550 m2 loués auprès de Laval Agglomération.
Le modèle pédagogique s’appuie sur le tissu économique local
L’École de design avait choisi de s’implanter à Laval pour s’appuyer sur le pôle d’excellence international en technologies immersives. Outre le salon Laval Virtual, les start-up et entreprises innovantes, le centre technologique Clarté ou encore l’antenne locale de l’Ensam (l‘école des Arts et Métiers) spécialisée en technologies du virtuel offrent un écosystème dense et de qualité pour l’apprentissage de ces technologies émergentes.
Cette spécificité du bassin lavallois dans le numérique facilite les stages et contrats d’apprentissage, les workshops collaboratifs et études prospectives avec des partenaires économiques, ainsi que des interventions d’experts. Les étudiants y développent des compétences pour concevoir des produits manufacturés, des espaces innovants et des expériences utilisateurs immersives. En retour, les entreprises trouvent un vivier de nouvelles compétences.
Plus de 2 500 étudiants dans le monde
Au total, l’École de design de Nantes Atlantique dispose d’un réseau de 1 000 entreprises partenaires et 4 300 diplômés. Elle accueille 2 570 étudiants, dont 1 770 en France, 400 en Chine et 300 au Bénin, chaque année en apprentissage ou en formation continue.
Une journée portes ouvertes est organisée sur le site de Laval, samedi 25 janvier de 10h à 16h.