Le troisième trimestre ne fera pas figure d’exception sur le volet de l’emploi en Rhône-Alpes. Le taux de chômage a progressé de 0.2% soit dans les mêmes proportions qu’à l’échelle nationale et s’établit à 8.8 % de la population active. A noter que sur la fin de l’année 2014, deux départements souffrent plus que leurs voisins. Il s’agit de la Drôme et de la Haute-Savoie enregistrant des évolutions respectives de 0.4% et 0.3%
Toutefois, malgré ce flot de données peu engageantes, Rhône-Alpes reste dans les régions les plus relativement préservée à égalité avec la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Ile de France.
Au niveau de l’emploi salarié, la baisse se poursuit voire s’amplifie : -0.4% contre un recul de seulement 0.1% au deuxième trimestre.
En termes de secteurs les plus touchés au troisième trimestre par un accroissement du chômage, la construction, l’industrie et surtout l’intérim (-5.6%) se distinguent. A contre-courant de ces tendances négatives, les services marchands hors intérim connaissent une légère embellie (0.2%).
Même si le taux de chômage de la région Rhône-Alpes au troisième trimestre reste inférieur à celui des autres régions, quelques chiffres et tendances concernant l'emploi demeurent préoccupants.