Haute-Garonne
Le chimiste américain PPG investit 15 millions d’euros dans la construction d’un centre à Pibrac
Haute-Garonne # Chimie # Implantation

Le chimiste américain PPG investit 15 millions d’euros dans la construction d’un centre à Pibrac

S'abonner

Afin de se rapprocher de ses clients du domaine aérospatial, l’industriel américain PPG fait édifier un bâtiment près de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour lequel il recrutera environ 35 nouveaux collaborateurs.

La livraison du futur centre de support des applications aérospatiales de l'américain PPG à Pibrac est attendue à l’été 2023 — Photo : PPG

Le groupe américain d’industrie chimique PPG, spécialisé dans la peinture et les revêtements et dont le siège se trouve à Pittsburgh (Pennsylvanie), investit 15 millions d’euros (13,5 millions d’euros pour le volet immobilier dont le terrain et 2,5 millions d’euros en équipements) dans la construction d’un centre de support des applications aérospatiales (ASC : application support center) à Pibrac (Haute-Garonne). La livraison de ce nouvel ensemble est attendue à l’été 2023. Ce 17e ASC du groupe sera situé dans la Zac de l’Escalette, non loin de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. PPG opère dans plus de 75 pays et revendique un chiffre d'affaires de 16,8 milliards de dollars en 2021.

Mieux servir les clients

"La business unit Aerospace de PPG travaille avec plusieurs usines dans le monde, aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Italie, explique Jérôme Mancy, le directeur des affaires aérospatiales Europe du Sud de PPG, sous la responsabilité duquel sera placé le centre de Pibrac. Notre business model fait que nous avons créé des ASC à proximité de nos clients. Ces centres reçoivent les produits de nos usines puis les livrent, avec ou sans transformation finale. Ce nouvel ASC nous permettra de mieux servir nos clients dans le sud de l’Europe (Belgique, Luxembourg, France, Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Malte, Tunisie, Maroc, Algérie)."

PPG compte trois ASC en Europe : un à Shildon (Angleterre), un à Hambourg (Allemagne) et un à Gonfreville (Seine-Maritime). "À l’origine, Gonfreville est une usine que nous avions adaptée en ASC, poursuit-il. Avec l’ouverture du centre à Pibrac, elle redeviendra exclusivement une usine."

Un complexe immobilier de 5 500 m2

Le centre de Pibrac, conçu et réalisé par le groupe GSE, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, se décompose en un complexe de 5 500 m2 (4 000 m2 de locaux et 1 500 m2 de bureaux). “Il n’y a pas de projet d’agrandissement à court terme mais nous avons acheté un terrain suffisamment grand pour pouvoir étendre le bâtiment à l’avenir s’il le faut”, précise Jérôme Mancy.

Le centre de Pibrac disposera notamment d’un laboratoire de développement et de qualification pour les matériaux aérospatiaux, d’une zone de mélange de couleurs pour les revêtements et d’une cabine de pulvérisation. Jusqu’alors, PPG louait des bureaux à Beauzelle (Haute-Garonne), où sont employés une quinzaine de collaborateurs qui seront transférés à Pibrac. "Nous allons recruter et porter très rapidement l’effectif à une cinquantaine de personnes sur le nouveau site", indique Jérôme Mancy. Le groupe embauchera essentiellement des profils techniques pour ses ateliers de peinture, pour les emballages, mais aussi des logisticiens puisque le nouvel ASC abritera des stocks, ainsi que des chimistes qui travailleront sur la qualification de nouveaux produits ou sur le contrôle qualité.

Haute-Garonne # Chimie # Aéronautique # Services # Implantation # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PPG