Le chantier naval CMN entre au capital d'Hydroquest
# Maritime # Fusion-acquisition

Le chantier naval CMN entre au capital d'Hydroquest

S'abonner

Basée près de Grenoble, Hydroquest va enregistrer prochainement l'arrivée d'un nouvel actionnaire. Le chantier naval CMN (Constructions Mécaniques de Normandie, 350 salariés), basé dans la Manche, entrera à la mi-novembre au capital du concepteur et fabricants isérois de parc d'hydroliennes innovantes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'entreprise de Cherbourg Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) va faire son entrée au capital d'Hydroquest, le concepteur et fabricants isérois de parc d'hydroliennes innovantes. Cette prise de participation à hauteur de 10% viendra renforcer un partenariat de deux ans entre les deux entités. Partenariat qui s'est concrétisé en avril 2014 avec le lancement du projet hydrolien SEARIEUS, candidat à l'appel à manifestation d'intérêt « Fermes Pilotes Hydroliennes » de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Ce projet porté par consortium composé de CMN, d'Hydroquest et de l'énergéticien girondin Valorem prévoit la conception, la construction, l'installation et l'exploitation d'une ferme pilote de 10 hydroliennes de 1,3 MW de puissance chacune dans la zone de Raz Blanchard en Basse-Normandie. Cette ferme sera raccordée au réseau électrique local pour une puissance totale installée de 13 MW.

Pour Jean-François Simon, président de la start-up iséroise (9 collaborateurs et 400.000 € de CA en 2013), « ce rapprochement avec le groupe CMN va donner à Hydroquest l'opportunité de démontrer les atouts de sa technologie dans le domaine marin, sur le plan national comme international ».

De son côté, le groupe CMN confirme par cette prise participation capitalistique « sa stratégie de développement sur les énergies marines renouvelables en général, et sur l'hydrolien en particulier », indique Pierre Balmer, président de CMN. Et de conclure : « Une stratégie portée par notre conviction du fort potentiel de développement de ces technologies dans les années à venir en France et dans le monde. »

Isère Manche # Maritime # Fusion-acquisition