Saint-Brieuc
Le centre-ville de Saint-Brieuc retrouve de la vigueur commerciale
Saint-Brieuc # Commerce # Ressources humaines

Le centre-ville de Saint-Brieuc retrouve de la vigueur commerciale

S'abonner

Une opération de recrutement pour les commerces du centre-ville de Saint-Brieuc se déroulera le 10 novembre. Une preuve d’un regain de dynamisme pour un lieu qui a enregistré une baisse des vacances de 20 % à 15 % en un an et qui voit se multiplier les installations, notamment rue Saint-Guillaume.

Le beau temps revient sur le commerce dans l’hypercentre briochin — Photo : Matthieu Leman

Ce 10 novembre, Pôle Emploi bat le pavé pour recruter des collaborateurs pour les commerces du centre-ville de Saint-Brieuc. Une opération séduction, accompagnée par les services de la Ville, pour tenter d’attirer les 1 400 demandeurs d’emploi inscrits dans le domaine commerce - restauration, mais qui vise aussi à attirer de nouveaux candidats, qu’ils soient désireux de changer de métier ou nouvel arrivant sur le marché de l’emploi. La technique appliquée est celle du recrutement par simulation, qui détourne l’attention des diplômes au profit des habilités.
Cette opération traduit le regain de dynamisme que connaît l’hypercentre de Saint-Brieuc. "Entre juillet 2020 et juillet 2021, le taux de vacances est passé de 20 % à 15 % et le différentiel est de + 20 commerces", se félicite Antoine Cousseau, le manager de centre-ville de la commune costarmoricaine en poste depuis mars 2021. "Et depuis mon arrivée, j’ai reçu 70 porteurs de projet !" Des futurs entrepreneurs qui viennent à 60 % de l’agglomération de Saint-Brieuc et à 16 % d’autres parties de la Bretagne.

Plusieurs arrivées rue Saint-Guillaume

Parmi ces porteurs de projet, certains ont déjà mené à bien leur projet d’installation. La rue Saint-Guillaume, poumon commerçant de la cité briochine avec le centre commercial Les Champs, a et va ainsi accueillir en quelques semaines plusieurs nouvelles enseignes. On peut citer Normal, sur 400 m², qui se définit comme le spécialiste des Grandes marques à petit prix ; Kraft, une enseigne de décoration, sur 200 m²; Maison 123, qui proposera du prêt à porter ; tandis que Japanim (manga et figurines) et Breizh Comics (figurines de comics, séries, films) déménagent, s’agrandissent et s’installent rue Saint-Guillaume. Cette tendance à la vitalité concerne l’ensemble du centre-ville. "Il n’y a plus qu’une cellule vide dans la rue du Chapitre, par exemple", note encore Antoine Cousseau.

Les besoins en recrutement concernent ces enseignes qui arrivent ou s’agrandissent mais aussi tous les autres commerces qui ont besoin de renforts pour les fêtes de fin d’année.

Saint-Brieuc # Commerce # Ressources humaines