Sur un marché en pleine croissance en France, Sector Alarm met les moyens pour absorber un développement qu’elle constate comme dynamique en Bretagne. L’entreprise norvégienne de sécurité a investi 1,3 million d’euros en début d’année pour installer son 4e "centre d’excellence" français dans le quartier de La Courrouze à Rennes (après Massy, Nancy et Bordeaux). De 20 collaborateurs à l’ouverture du centre en janvier 2024, Sector Alarm passera à 50 avant la fin de l’année. "D’ici à 2027, nous aurons 150 collaborateurs à Rennes", annonce Cédric Bernard-Laufer, président de Sector Alarm France (900 salariés, CA non communiqué).
La France encore peu équipée en télésurveillance
Deuxième acteur européen de la sécurité (intrusion, incendie, fuites, situations d’urgence…) avec ses solutions d’alarme, Sector Alarm (CA groupe : 271 M€) disposait déjà de quatre agences commerciales en Bretagne, à Cesson-Sévigné, Guingamp, Vannes et Brest. "Dans la région, le nombre de cambriolages a fortement augmenté ces dernières années, constate Cédric Bernard-Laufer. On est à + 40 % ici contre + 12 % en moyenne en France. La demande de protection augmente donc en conséquence." Et les perspectives sont très importantes pour l’entreprise, puisque la France est encore sous-équipée en matière d’alarme et télésurveillance : "5 à 8 % des logements seulement, contre 20 % en Norvège et 25 % aux États-Unis", précise le dirigeant. Cette ouverture dans la capitale bretonne "constitue une étape structurante du développement de Sector Alarm en France, estime-t-il. Nos autres centres d’excellence saturent !" En deux ans, l’entreprise est passée de 16 à 52 agences sur le territoire français, et a plus que doublé ses effectifs.
Des postes variés à pourvoir
Si les agences de Sector Alarm vendent bien leurs prestations, il faut donc que le support technique suive. C’est tout l’objet de ce centre d’excellence rennais, qui gère la télésurveillance pour ses clients, avec des lignes dédiées vers les services de santé, de secours ou de police. Il reçoit également les appels des clients (pas seulement des Bretons), réalise de la vente par téléphone, des actions de fidélisation client, et héberge des services IT (technologies de l’information). L’entreprise a misé sur Rennes entre autres pour son écosystème numérique et sa population étudiante. De futures recrues sont recherchées pour des postes de chargés de clientèle, commerciaux, vendeurs, assistants de gestion, etc.