Le Centre des Jeunes Dirigeants de Paca organise son Congrès régional sur l’Île des Embiez, dans le Var, propriété de la société Paul Ricard, un lieu qui fait sens selon le président régional, Hervé Millet. "Paul Ricard a misé sur un modèle de travail basé sur la coopération. À l’image des valeurs défendues par le CJD, l’entreprise, selon Paul Ricard, devait être une communauté où chacun, de l’ouvrier à l’encadrement, pouvait s’épanouir", explique-t-il.
Ce congrès, qui se déroule tous les deux ans, réunira les 20 et 21 mars prochains, 120 à 150 adhérents du réseau. C’est un peu plus du quart des 400 Jeunes dirigeants de la région, répartis en 9 sections, de Marseille à Monaco, en passant par Avignon, Manosque ou Toulon.
"La coopération, en particulier en local, est un facteur important de robustesse et de performance"
Pour piloter cet événement, Hervé Millet, donc le président régional, "JD depuis huit ans, président de la section d’Avignon pendant deux années et aujourd’hui DSI externalisé (Happy Way Company à Avignon) après avoir dirigé une société d’édition logicielle d’une dizaine de salariés." Il est épaulé par Manon Kerboriou, "JD depuis sept ans, présidente de la section toulonnaise pendant deux ans et codirigeante d’une entreprise d’aide à domicile (50 salariés), QualiServices, implantée à Sanary-sur-Mer."
La coopération pour bâtir l’avenir
En 2025, ce congrès régional est placé sous le signe de la coopération. "En ces temps compliqués pour nos entreprises, la coopération est essentielle pour atteindre des objectifs communs et créer une valeur durable. La coopération, en particulier en local, est un facteur important de robustesse et de performance", explique Hervé Millet.
"Des intervenants, d’horizons très divers, viendront nous parler de la coopération : Samah Karaki, neuroscientifique, Paul Boulanger, qui abordera le thème sous l’angle du biomimétisme et Gautier Dewas, leader de la Patrouille de France, qui nous dévoilera des outils à mettre en œuvre. Nous voulons apporter aux Jeunes Dirigeants des clés, des bonnes pratiques", détaille Manon Kerboriou, vice-présidente du CJD Paca.
Construire des entreprises durables
Ce congrès est là pour concrétiser les engagements du CJD, à savoir "défricher des idées, mener des expérimentations, développer des approches, questionner des manières d’agir pour bâtir des entreprises plus responsables, plus durables et plus agréables".
Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la Fondation MMA soutien cet événement. "Nous apportons notre appui financier, mais aussi en termes de communication, confie Sylvie Bonello, déléguée générale de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, qui existe depuis 10 ans. L’intérêt pour nous est de nous nourrir des sujets abordés, de rencontrer et échanger avec des entrepreneurs."