Lille
Le bureau d'études Inodesign lève 500.000 euros
Lille # Électronique # Levée de fonds

Le bureau d'études Inodesign lève 500.000 euros

A Villeneuve d'Ascq, le bureau d'études Inodesign vient de boucler une levée de fonds de 500.000 euros. L'objectif ? Donner un coup d'accélérateur à son activité de fabrication ainsi qu'à son développement sur l'ensemble de la France.

Spécialisé dans la conception et le prototypage de cartes électroniques, le bureau d'études lillois Inodesign vient de réaliser une levée de fonds de 500.000 euros. Une opération réalisée auprès de Nord Création (groupe IRD) et de BPIFrance (prêt innovation), qui va lui permettre d'accélérer son développement dans l'ensemble de la France mais aussi sur sa récente activité de fabrication.

Un prochain déménagement

Créée fin 2012 par Mickaël Coronado, Inodesign est aujourd'hui installée à Villeneuve d'Ascq, dans 220 m² au sein du parc d'activités de la Haute Borne. Des locaux devenus trop étroits face au développement actuel de la société. « Nous avons réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 500.000 euros et sur les cinq premiers mois de cette année, nous avons déjà fait plus. Nous devrions réaliser plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires en 2017 », indique le dirigeant, qui précise par ailleurs que la société « a toujours été rentable ». Mickaël Coronado envisage donc d'installer rapidement Inodesign dans des locaux plus spacieux, s'étendant cette fois sur 600 m² et situés à un kilomètre des précédents. Ils lui permettront notamment d'accueillir de nouveaux collaborateurs : Inodesign annonce huit nouvelles personnes d'ici trois ans, sachant que l'équipe actuelle est composée de onze salariés. Les profils recherchés sont essentiellement des ingénieurs électroniques et des techniciens.

De la conception à la fabrication

Outre les futurs recrutements, cette levée de fonds permet un apport de trésorerie et l'achat de nouvelles machines de fabrication, affichant une capacité plus importante. Une activité dans laquelle s'est lancé récemment le bureau d'études et que le dirigeant entend développer : « Nous avons choisi de tout internaliser chez nous car j'ai constaté que c'est compliqué pour mes clients de trouver le bon partenaire en fabrication et d'avoir plusieurs interlocuteurs », explique Mickaël Coronado. Inodesign fabrique actuellement des pré-séries comme de petites-séries et ne compte pas s'arrêter là : « Nous allons réaliser par la suite des séries plus grosses ainsi que l'intégration de la carte dans les boitiers ». Cette activité de fabrication permet à la jeune société d'avoir une valeur ajoutée par rapport aux bureaux d'études concurrents, ce qui porte son développement en dehors de la région : « Nous réalisions auparavant 90 % de notre activité dans le Nord et depuis un an, elle se développe fortement à Paris et même du côté de Bordeaux et Toulouse. » Les clients d'Inodesign sont des entreprises de tous les secteurs d'activités et de toutes les tailles : de la start-up comme Hostabee jusqu'aux grands comptes comme Jeumont Electrique.

Lille # Électronique # Levée de fonds