Le Breton Delta Dore entre au capital du Nantais Kiwatch

Le Breton Delta Dore entre au capital du Nantais Kiwatch

Expert de la domotique, le groupe breton Delta Dore vient de prendre 10% du capital de la société Kiwatch. Avec ses caméras IP, cette société nantaise de 12 salariés est spécialisée depuis 2011 dans les services innovants de vidéosurveillance à distance.

Avec cette opération dont le montant n'a pas été dévoilé, le groupe Delta Dore (820 salariés, CA : 126 M€) dit renforcer son "offre alarme par l'intégration de l'auto-surveillance" avec un produit communicant qui a fait ses preuves (alertes intrusion, fuite d'eau, coupure de courant, détection fumée). Kiwatch qui a récemment séduit Axa, leader mondial de l'assurance, entend révolutionner la vidéosurveillance à domicile. Son P-dg fondateur Cédric Williamson emploie 12 salariés et confiait récemment un besoin de lever 800.000 euros auprès de partenaires financiers. "On a finalement trouvé un actionnaire et un partenaire", se félicite Cédric Williamson. Le dirigeant nantais compte notamment s'appuyer sur la force de frappe de Delta Dore pour commercialiser ses systèmes de vidéo-surveillance. Aujourd'hui Kiwatch tire l'essentiel de son chiffre d'affaires (non communiqué) de la vente en ligne. Pour booster ses ventes, le Nantais compte s'appuyer sur des partenaires, comme Axa ou le groupe Retif. Il vise 2,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016.

Communiquer avec les start-up

Le géant breton basé à Bonnemain en Ille-et-Vilaine confirme aussi son "positionnement d'acteur majeur sur le marché de la sécurité". Pour Marcel Torrents, président de son directoire, "l'intégration du maillon d'auto-surveillance, via notamment des caméras IP haute définition, fait de (notre) offre sécurité une offre complète qui va de la surveillance en temps réel de son domicile jusqu'à l'alarme avec levée de doute". Sa directrice générale Valérie Renault-Hoarau confirme la volonté du groupe de "devenir le spécialiste du pilotage de la maison connectée". Il y a un Delta Dore rachetait 100% du Lillois Lifedomus. Sa stratégie est de "dialoguer avec toutes ces start-up et d’imaginer des collaborations gagnantes-gagnantes en leur laissant toute leur indépendance commerciale par ailleurs", analyse un observateur du groupe.

Nantes Rennes