Toulon
Le Bocal et la Fabrique à Entreprendre Toulon Provence Méditerranée lancent la colocation professionnelle
Toulon # Immobilier # Réseaux d'accompagnement

Le Bocal et la Fabrique à Entreprendre Toulon Provence Méditerranée lancent la colocation professionnelle

S'abonner

C’est inédit sur le territoire. Le réseau dédié à la RSE, Le Bocal et la Fabrique à Entreprendre Toulon Provence Méditerranée ont dévoilé un nouveau programme d’hébergement et de mentorat : La Coloc'. Cinq entreprises sont déjà prêtes à partager leurs espaces, pour une durée de 3 à 9 mois, avec des porteurs de projets.

Les représentants des premières entreprises partantes pour essayer la colocation professionnelle avec des porteurs de projets — Photo : Hélène Lascols

Réseau d’entreprises engagées dans la RSE, mais aussi fabrique à projets, Le Bocal vient de donner corps à son premier projet collaboratif, en partenariat avec la Fabrique à Entreprendre Toulon Provence Méditerranée : la Coloc'. Il s’agit pour des entreprises de l’aire toulonnaise de proposer pour une durée de 3 à 9 mois "des bouts de bureau, des bouts de salon lors d’événements, des bouts de stock à des porteurs de projets, issus des quartiers prioritaires de la ville, qui n’ont pas forcément les moyens de se loger", explique Céline Tortora, responsable RSE chez Veolia Provence Méditerranée.

Déjà cinq offres de colocation

Parmi les entreprises qui forment le Bocal, à savoir Veolia, TVT Innovation, AG2R, le groupe AGM, Châteauvallon-Liberté, Enedis, Face Var, la Fondation RCT, GRDF, le Groupe La Poste et le Réseau Mistral, certaines, mais d’autres, également, ont déjà fait savoir qu’elles avaient de la place pour accueillir ces porteurs de projets, les prendre sous leur aile et ainsi "valoriser des espaces devenus libres avec l’émergence du télétravail."

Parmi elles, le producteur d’énergie solaire TSE (260 collaborateurs), qui a son siège à Sophia Antipolis et compte une dizaine de bureaux en France, dont un espace à Hyères : "Au nombre de nos engagements, figurent notamment des actions sociales. Aujourd’hui, nous avons le vent en poupe (l’entreprise a levé 130 millions d’euros cette année, NDLR), nous avons de l’espace et l’envie d’aider de jeunes pousses à grandir. Nous développons à Hyères des expertises en matière environnementale et énergétique, et dans le domaine de l’urbanisme et sommes prêts à mettre ces compétences au service de porteurs de projets", confie Alexandre Jacquelin-Cluzeau, responsable performance et outils chez TSE.

Quant à Frédéric Blanpain, qui a cofondé Oono Business Consulting, un cabinet expert dans le Lean management et la conduite de projets complexes, il confie pouvoir accueillir 3 à 4 personnes. "C’est l’envie de rencontrer des jeunes entrepreneurs et de bénéficier de leur fraîcheur", qui l’a poussé à ouvrir les portes de ses locaux, situés à La Valette-du-Var. La même envie de partager et de s’impliquer dans l’écosystème local guide le groupe hyérois Intermed Exportation, qui, par la voix de son directeur général, Julien Satti, met également un bureau à disposition. Enfin, Cédric Lambert, propriétaire de l’Expérience en centre-ville de Toulon, propose son "lieu d’expérimentation" à tous ceux qui souhaitent tenter quelque chose de nouveau dans les domaines du social ou de l’environnement.

Une colocation pour prendre son envol

Au total, cinq entreprises ont déjà fait savoir qu’elles étaient ouvertes à la colocation et les membres du Bocal veulent désormais diffuser cette nouvelle offre au plus grand nombre de colocataires potentiels. D’ailleurs, des institutionnels comme Pôle Emploi dans le Var ou des structures d’accompagnement comme Face Var ou Réseau Initiative Var ont salué l’intérêt de la démarche, qui facilitera le développement de projets innovants sur le territoire.

Tout juste dévoilée, cette nouvelle offre, qui sera formalisée à travers une convention, a déjà suscité l’intérêt de trois porteurs de projets. Valentine Michelet-Marrec, la cofondatrice d’Imaginéon, qui veut faciliter la pratique du réemploi textile, a besoin d’un espace de stockage, d’un atelier, d’un bureau et surtout de "se sentir entourée." Quant à Johnny Bartolomei (Charleston BJ), spécialiste en immobilier et aménagement de bureaux, ou Erkan Kirdar (Binks design), graphiste free-lance, ils recherchent tous deux des bureaux.

Toulon # Immobilier # Réseaux d'accompagnement # RSE