LDMD : La PME investit 500 000 euros pour poursuivre sa croissance
# Mécanique # Investissement

LDMD : La PME investit 500 000 euros pour poursuivre sa croissance

Basée à Vendin-le-Vieil, près de Lens, le sous-traitant industriel LDMD vient d'investir 500 000 euros pour gagner des parts de marché sur la tolerie fine.

Installée à Vendin-le-Vieil, près de Lens, le sous-traitant industriel LDMD vient de consentir un investissement de 500 000 euros, pour l'acquisition d'une machine de découpe laser. Celle-ci va permettre à la PME d'accélérer son développement dans le domaine de la découpe laser, une activité qui représente 50 à 60 % de son chiffre d'affaires en 2015. Ce dernier s'élevait alors à 2,8 millions d'euros. LDMD affiche une croissance annuelle de 2 à 3 % et est rentable. Elle dégageait en 2015 un bénéfice de 148 800 euros.

Une technologie fibre

Cette découpe laser vient remplacer une machine âgée de 10 ans. « Elle est équipée d'une technologie fibre, ce qui lui permet de consommer trois fois moins d'énergie », explique Sébastien Lemaire, fondateur et dirigeant de LDMD. Il précise : « C'est important pour nous car lorsque nos deux découpes laser tournaient, nous atteignions la puissance électrique maximum de l'usine ! ». En dehors de ces gains énergétiques, la nouvelle machine affiche aussi de meilleures performances et va permettre à la PME « de prendre 10 à 15 % de chiffre d'affaires supplémentaires en découpe laser », explique Sébastien Lemaire. Pour y parvenir, ce dernier compte s'orienter : « Vers des secteurs avec lesquels on ne travaillait pas forcément, en tôlerie fine, comme le mobilier, la décoration, la PLV, etc. ». LDMD possède une deuxième découpe laser qui affiche 5 ans au compteur et devra être remplacée vers 2020. En dehors de ce type d'acquisition, le rythme d'investissement annuel de la société est plutôt de 100 000 euros.

De prochains recrutements

LDMD travaille essentiellement pour des entreprises situées dans les Hauts-de-France et affiche également quelques clients nationaux. « Nous comptons 300 clients, dans tous les secteurs d'activité, et nous réalisons en moyenne 200 factures par mois », détaille Sébastien Lemaire, avant de se réjouir : « L'activité est un peu plus soutenue depuis six mois ». Dans le cadre de son développement, la PME prévoit des recrutements d'ici à fin 2016, début 2017, de tôliers soudeurs pour renforcer son atelier. Viendront ensuite des embauches pour renforcer la partie commerciale.

# Mécanique # Investissement