YSL ouvre sa nouvelle boutique à Berlin en ce début de mois. Comment votre petite entreprise LCDA s'est retrouvée au coeur de ce projet?
La marque YSL cherchait depuis un an un fabricant de béton capable de leur faire du sur-mesure. On commence à avoir un savoir-faire reconnu grâce à notre procédé de béton léger, breveté et déposé qui permet de coller aux désirs des clients. On est capable de diviser par trois le poids d'une table par exemple. Pour YSL, on a utilisé un dérivé de notre solution Pan Béton. Ce sont des panneaux béton de 15mm d'épaisseur qu'on peut découper et coller au mur. On leur a fait une solution sur-mesure d'habillement mural avec un motif, une couleur et une dimension spécifiques.
Que pouvez-vous attendre de ce chantier?
Tout comme IKKS, avec environ 80 boutiques à travers l'Europe, ou Balenciaga aux Galeries Lafayettes, le projet YSL est une référence de plus qui valide notre stratégie et le pari fait lors de la reprise de l'entreprise en 2010: celui que le béton pouvait être un matériau noble et haut de gamme permettant de se rapprocher de l'industrie du luxe. Ces signatures sont également des références pour l'international. Pour 2012
, on souhaite réaliser 15% de notre chiffre d'affaires à l'export. On vient de recruter un agent sur le Bénelux.
Depuis deux ans, Matali Crasset, designer français, est votre directrice artistique. Pourquoi ce choix? On a tout de suite compris qu'on ne pourrait pas assumer en interne cette fonction. Et pour l'univers du luxe et du haut de gamme, tout doit être au haut niveau. Matali est un designer très réputé. Elle nous a fait prendre une direction importante, celle de l'authenticité de la matière. Notre béton n'est ni ciré, ni enduit. Elle nous apporte une vraie crédibilité. Sa première collection, avec son confrère italien Paolo Ulian, sortira en janvier2013.
Vous venez de réaliser une levée de fonds cet été. Quels en sont le montant et l'objectif?
On a réalisé une augmentation de capital auprès de notre entourage, famille et amis, de l'ordre de 8% afin de renforcer nos fonds propres. Nous avions beaucoup investi au départ et subi aussi les aléas du démarrage (NDLR: perte de 9.500euros). Mais sur ce second exercice, nous allons atteindre l'équilibre. En plus des projets architecturaux, près de 70% du CA, le réseau de revendeurs de notre mobilier s'étoffe. Il compte à ce jour 45 boutiques et le potentiel est de 60 sur toute la France. Nous avons l'ambition d'atteindre 1,1million d'euros de chiffre d'affaires en 2013.
LCDA
(
Montreuil-Juigné)
Dirigeants: Julien et Valentin Delalande, Julien Gay CA: 700.000euros en 2011 (sur 18 mois) 11 salariés
www.beton-lcda.com