Le projet d’éolien flottant en mer Pennavel, attribué en mai 2024, et localisé au large de Groix et de Belle-Ile franchit une nouvelle étape majeure. Spécialiste des énergies renouvelables, Q Energy fait son arrivée comme troisième actionnaire, aux côtés des deux actionnaires historiques, Elicio France (CA, salariés), producteur international d’énergie éolienne et BayWa r.e France (CA, salariés), développeur d’énergies renouvelables et fournisseurs de solutions.
Un projet structuré et consolidé
Depuis dix-huit mois, l’équipe du projet Pennavel a connu une phase de structuration intensive. "L’année dernière, nous avons concentré nos efforts sur l’organisation de l’équipe et le développement du plan industriel", explique Jérôme Hilt, directeur du projet Pennavel. La société a intégré progressivement les activités initiales de développement des deux actionnaires, en constituant une équipe propre de douze salariés répartis entre Lorient, Nantes et Paris, avec le soutien ponctuel d’une dizaine de collaborateurs des actionnaires.
Cette structuration a permis de sécuriser les premières étapes, notamment les études d’impact environnementales essentielles pour la première phase de ce projet d’une puissance de 250 MW.
Q Energy : un acteur historique de l’éolien en mer
Créé en 1995 et basé à Avignon, Q Energy (300 salariés et 145 M€ de CA) est un acteur historique des énergies renouvelables en France. Filiale du conglomérat coréen Hanwha, l’entreprise développe, construit et exploite des parcs éoliens depuis plus de 30 ans. Elle a notamment co-développé le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc entre 2012 et 2020, avant que le projet ne soit repris pour sa construction par Iberdrola. "Forts de cette expérience en Bretagne, nous sommes ravis de rejoindre Pennavel et de contribuer au développement de l’éolien flottant", souligne Ken Ilacqua, directeur offshore de Q Energy.
Un partenariat stratégique pour renforcer le projet
L’entrée de Q Energy au capital de Pennavel se traduit par une détention d’un tiers des actions et une contribution proportionnelle aux dépenses futures. L’occasion pour le représentant de Pennavel de lever des doutes sur l’éventuelle fragilité économique de BayWa r.e, l’un des deux actionnaires de départ. "Cette opération n’est pas liée à une difficulté financière de BayWa r.e, mais résulte d’une volonté mutuelle d’associer un actionnaire expérimenté qui partage nos valeurs ", précise Jérôme Hilt.
L’arrivée de ce nouvel acteur permet de consolider le projet, de renforcer les capacités de l’équipe et d’anticiper les prochaines étapes, sans modification du calendrier. La continuité est assurée tout en bénéficiant de l’expérience de Q Energy en matière d’éolien flottant, de concertations territoriales et de synergies locales.
Une nécessaire concertation
Au-delà de l’aspect financier et technique, l’entrée de Q Energy vise à renforcer la crédibilité du projet auprès des parties prenantes, des élus et d’habitants qui ne sont pas tous favorables à ce projet. "La concertation avec les élus, les conseils municipaux et le monde de la pêche reste une priorité, notamment pour répondre aux questions sur l’impact environnemental, comme l’influence sur la houle, déjà largement étudiée dans d’autres projets", concluent les représentants de Pennavel et Q Energy.
Le début des travaux de Pennavel est prévu à l’horizon 2029-2030 pour une mise en service prévisionnelle en 2032.