Larnicol : La société est prête pour l'export
# Artisanat

Larnicol : La société est prête pour l'export

Pâtisserie Basée à Melgven, la maison Larnicol a investi dans ses ateliers de production pour partir à la conquête de nouveaux marchés, y compris à l'étranger.

Si Georges Larnicol s'est fait un nom dans le monde de la pâtisserie, c'est d'abord pour son titre de Meilleur Ouvrier de France, mais surtout pour ses 26 boutiques implantées dans le pays. Et il ne compte pas s'arrêter là. L'atelier de production, situé à Melgven, a récemment bénéficié d'investissements pour préparer l'entreprise à l'export. « Nous avons investi 600.000 € dans une nouvelle unité à nougats. En tout, plus de 1,5 million d'euros pour nous préparer. Pour faire des économies, il faut dépenser », résume Georges Larnicol.




Traçabilité

Une partie du bâtiment a été repensée et agrandie pour formaliser l'organisation. Les livraisons et départs sont mieux organisés, un quai et des espaces de stockage spéciaux ont été aménagés. Les produits bénéficient désormais d'une traçabilité informatique parfaite. « C'était nécessaire pour s'implanter à l'étranger ». Georges Larnicol a toujours des projets de sites de production, mais il veut rester « prudent et judicieux dans le développement ». Ses projets dans le sud de la France et au Brésil ont d'ailleurs été repoussés, en attendant d'être mieux armé.




Les Émirats début 2014

Demandez-lui où il aimerait s'implanter. Il vous répondra « partout dans le monde ». Demandez-lui où se trouvent ses marchés potentiels. Il vous répondra la même chose, avec un grand sourire. Mais dans un premier temps, le pâtissier a les yeux tournés vers les Émirats arabes unis. Dès début 2014, des franchises y ouvriront. « Nous sommes en train de finaliser les contrats ». Idem à Hong Kong où une boutique franchisée devrait ouvrir en juin prochain. Londres est aussi dans les cartons, mais attendra quelques mois supplémentaires. Et les sollicitations ne manquent pas. « Nous avons reçu 142 demandes d'ouvertures à l'étranger rien que l'an dernier. Une preuve que la marque rayonne », constate le chef d'entreprise. On n'arrête plus le chocolatier qui confie aussi des velléités sur les stations de sports d'hiver. « Je regarde ce qu'on peut y organiser, en terme de boutique, durant la saison d'hiver pour redescendre sur le sud-est l'été ». En attendant, Georges Larnicol a inauguré sa dernière boutique, début juillet 2013. Un nouvel espace de 60 m², rue Kéréon, en plein centre-ville de Quimper, là où tout a commencé en 1985 pour le pâtissier finistérien. Après ses deux boutiques parisiennes, de 140 m² chacune, c'est une vraie stratégie pour la société, qui a compris depuis longtemps que l'emplacement dans les endroits passants était le nerf de la guerre.

Larnicol



(Melgven) P-dg : Georges Larnicol 165 salariés CA 2012 : 13,1 M€ 02 98 50 96 84

# Artisanat # Commerce