À Fagnon, dans les Ardennes, l’Abbaye Notre-Dame de Sept-Fontaines se prépare à de grands travaux. Le bâtiment de près de 500 m² et les 50 hectares qui l’entourent font l’objet d’un projet touristique représentant 40 millions d’euros d’investissement.
Ce dernier est porté par des actionnaires privés et par le néerlandais Landal GreenParks (CA 2015 : 448 M€ ; 3 000 collaborateurs), qui possède plus de 115 villages vacances. L’entreprise est une filiale d’Awaze Company, l’un des plus grands fournisseurs de parcs de vacances et d’hébergements en Europe, avec plus de 110 000 hébergements dans 36 pays.
Landal GreenParks comme exploitant
En 2018, l’abbaye et son terrain sont rachetés par deux investisseurs privés. Le bâtiment est une ancienne propriété des Vendroux, la belle-famille du général de Gaulle. "C’était un pari de remettre en état un si beau site. Le bâtiment était inutilisé depuis près de sept ans. Avant cela, il y avait un hôtel, un restaurant et un golf", explique François Clarin, l’un des deux actionnaires. La rénovation du bâtiment et de sa toiture commence, mais est retardée, notamment par des questions d’autorisation administratives puis par le Covid.
Landal GreenParks fait alors son entrée en 2023. "Nous cherchions une orientation à prendre. Nous avons été mis en relation avec Landal GreenParks, et de fil en aiguille, nous sommes arrivés à ce projet. Landal GreenParks sera propriétaire d’une partie et exploitant de la totalité de la propriété", annonce l’investisseur.
Un projet à horizon 2027
Sur l’enveloppe de 40 millions d’euros, "nous investirons entre deux et trois millions, et le reste sera porté par Landal GreenParks", chiffre François Clarin. En cours d’études de faisabilité et de demandes de permis de construire, "les premiers coups de pioche devraient avoir lieu en septembre prochain, pour une mise en service en 2027", estime l’investisseur.
Au programme, Landal GreenParks projette d’installer 180 logements de vacances haut de gamme sur le terrain de l’Abbaye de Fagnon. De leurs côtés, les deux investisseurs mènent trois projets de front : d’abord, la rénovation de l’abbaye pour y implanter un restaurant et trois salles de séminaire. Puis la création d’une salle évènementielle de 700 m² à l’extérieur du bâtiment. Enfin, l’installation d’un espace spa et bien-être.
Une clientèle belge et hollandaise
Accueilli avec entrain par Ardenne Métropole et les acteurs du territoire, Landal GreenParks vise une clientèle belge et hollandaise. "Des études de marché ont été réalisées : ils ont déjà le potentiel pour remplir le parc. Actuellement, leurs centres de vacances sont déjà remplis à 80 %. Pour eux, il s’agit plutôt d’un petit domaine", poursuit François Clarin.