L'analyse du cycle de vie: un outil d'aide à la décision
# Conjoncture

L'analyse du cycle de vie: un outil d'aide à la décision

L'ACV apporte au dirigeant des informations essentielles et très précises pour lancer une stratégie de production plus responsable.

Rendre ?durable? le processus de production de l'entreprise? Excellente idée. Mais comment s'y prendre lorsque l'on n'a pas une connaissance parfaite du cycle de vie de ses produits et de leurs impacts environnementaux? L'analyse de cycle de vie (ACV) apparaît comme l'outil d'évaluation le plus abouti. Régie par une série de normes ISO 14040, cette méthode est multicritères, contrairement au bilan carbone, qui se ?contente? de passer au scanner les émissions de gaz à effet de serre. L'ACV, elle, prend en compte toutes les étapes de vie du produit, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à son élimination, en passant par les phases de distribution et d'utilisation. Selon la taille de l'entreprise et la complexité de son activité, le coût d'une telle prestation varie de 15.000 à 45.000euros. Pendant au moins trois mois, la méthode consiste à inventorier les flux de matières et d'énergies entrants et sortants à chaque étape du cycle de vie d'un produit. À partir de ces données, les impacts environnementaux sont évalués avec précision. L'Ademe a par exemple mené l'ACV d'un téléphone portable*. Cette étude conclut que la fabrication de l'objet représente 80% de son impact: elle chiffre l'épuisement des ressources naturelles en équivalent cuivre, la consommation d'énergie primaire, les kilomètres parcourus en avion ou encore le poids des déchets dangereux produits.




Le préalable à un engagement plus poussé

Une fois réalisée, l'ACV est pour le chef d'entreprise un outil précieux d'aide à la décision. Avec ses résultats, il est plus facile de modifier le processus de production ou la démarche de gestion des flux de matières. L'entreprise peut quantifier les efforts à réaliser et même les valoriser commercialement. Plus globalement, l'ACV donne à l'entreprise la capacité de réagir rapidement en cas de nouvelle réglementation ou de tensions sur le marché des matières premières. * Rapport sur l'analyse de cycle de vie d'un téléphone portable (2008).

# Conjoncture