Si les entreprises ont été promptes à saisir les opportunités liées au contexte géopolitique international actuel, certaines collectivités territoriales n’hésitent pas non plus à se positionner. En Bretagne, c’est Lorient Agglomération et son président Fabrice Loher, également maire de Lorient, qui entend faire valoir ses arguments quant à des conditions favorables d’implantations pour Safran dont le projet d'implantation en 2027 à Rennes a subi des attaques de la part d'élus écologistes notamment.
Entendu à l’Assemblée Nationale sur le sujet des freins à la réindustrialisation, Olivier Andriés, directeur général du groupe aéronautique, a été très clair suite à des tensions survenues à Rennes. "Il n’est plus question d’investir en France, dans une ville détenue par une majorité d’élus écologistes. Si c’est pour se faire accueillir, quand on crée 500 emplois, par des tomates, ce n’est pas la peine ! Je ne le ferai pas ! "
Déjà présent à Rennes, Safran projette d’y implanter une usine de fabrication de pièces de moteurs d’avions civils et militaires sur la friche de la Janais, au sud de la ville ; l’investissement prévu atteint 80 millions d’euros.
Dans cette situation d’incertitudes, Fabrice Loher a adressé un courrier au dirigeant de Safran le 16 avril. Ceci sans citer le nouveau projet rennais explicitement mais en proposant des opportunités d'implantations. L’élu lorientais a ainsi assuré que Lorient, "3e agglomération bretonne, est un territoire favorable à l’industrie, attaché à l’innovation et à un développement conciliant économie et environnement. Et l’élu de mettre en avant la "Lorient Composite Valley" et un écosystème prêt à soutenir activement les projets industriels. Le maire conclut en proposant une rencontre pour explorer concrètement les possibilités d’implantations à Lorient. Port militaire, Lorient compte aussi de nombreuses entreprises de la Défense sur son territoire comme Naval Group, Kership…
A l'image de Fabrice Loher, cinq autres élus ou collectivités français se sont dits prêts à voir Safran s'implanter sur leurs territoires respectifs.