L’Agence européenne du médicament bientôt à Lyon ?
# Relocalisation

L’Agence européenne du médicament bientôt à Lyon ?

Brexit oblige, l’Agence européenne du médicament pourrait quitter Londres pour être relocalisée au sein de l’Union Européenne.

Photo : Pixabay

Basée à Londres, l’Agence européenne du médicament pourrait bien être l’une des victimes collatérales du Brexit. En effet, la députée européenne, vice-présidente du groupe Parti Populaire Européen, Françoise Grossetête entend demander prochainement la relocalisation de cette agence à Lyon.

« Il serait inconcevable qu’une agence européenne officielle soit basée en dehors du territoire de l’UE. Je veux donc demander la relocalisation de l’Agence européenne du médicament à Lyon », s’est-elle exprimée dernièrement.

Transmise au maire de Lyon, Gérard Collomb, à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et au commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitise, cette proposition n’est pas dénuée d’une certaine cohérence.

Lyon n’est pas la seule candidate !

Siège mondial du géant français du médicament Sanofi, et de nombreux laboratoires tel que Biomérieux, pôle majeur de recherche et d’innovation dans le domaine du médical et biomédical… Lyon dispose d’une légitimité toute trouvée pour accueillir l’Agence européenne du médicament.

Problème, la capitale des Gaules ne semble pas être la seule ville à être candidate. Strasbourg, qui accueille déjà la Pharmacopée européenne (qui recueille les normes communes européennes destinées au contrôle de la qualité des médicaments) et Barcelone sont également sur les rangs.

Il faut dire que l’enjeu est de taille. Avec un budget de plus de 200 millions d’euros et pas moins de 450 employés qui supervisent plus de 4.000 experts dans toute l’Europe, l’Agence européenne du médicament a un poids économique non négligeable. Sans parler de la visibilité internationale supplémentaire qu’elle apportera à sa ville hôte.

Rhône Lyon # Relocalisation