L’agence varoise Lafab, spécialisée dans les solutions numériques pour les laboratoires d’anatomopathologie, dont le rôle principal est de faire le diagnostic des maladies à partir d'un prélèvement tissulaire, monte en puissance. En 2024, elle a obtenu les précieuses certifications ISO 27001 et Hébergeur de données de santé (HDS), indispensables pour sécuriser les informations médicales. Une étape stratégique pour cette TPE de Saint-Raphaël (6 personnes), qui ambitionne désormais de doubler son chiffre d’affaires d’ici trois ans, après avoir franchi la barre des 520 000 euros.
Un futur assisté par IA
Récemment soutenue à hauteur de 200 000 euros par Bpifrance, Lafab accélère ses développements. De nouveaux modules sont déjà en production dans plusieurs laboratoires, comme une plateforme pour collecter les demandes d'examen en biologie moléculaire ou la digitalisation complète des notes d’honoraires. Viendront ensuite un assistant intelligent dopé à l’IA pour accompagner les utilisateurs de sa solution MyLabTools, ou digitaliser les bons d’examen d’ici à 2026, mais aussi un serveur de résultats pour les médecins prescripteurs et les patients.
À plus long terme, l’intelligence artificielle pourrait aussi contribuer à automatiser la rédaction des comptes rendus médicaux, qui mobilisent aujourd’hui jusqu’à 40 % du temps des pathologistes.
Une spécialisation sectorielle devenue un atout
Cette montée en gamme repose sur une stratégie engagée dès 2015, lorsque Lafab décide de quitter les sentiers battus de la création de sites web généralistes pour se concentrer sur un marché de niche : l’anatomie et cytologie pathologiques. "Médipath, notre premier client dans ce secteur, nous a mis le pied à l’étrier. Il nous est toujours fidèle, tout comme une vingtaine d’autres laboratoires (Ouest Pathologie, X-Path, Savoie Mont Blanc Pathologie, Laboratoire Cap, Centre de pathologie 68, etc.) qui utilisent aujourd’hui notre outil MyLabTools", retrace Denis Wavrant, président et fondateur de l’entreprise.
Cette solution SaaS regroupe une suite de plus de 20 modules interconnectés, spécialement pensés pour les laboratoires d'anatomopathologie : gestion des demandes d'examens de biologie moléculaires, algorithme de répartition des examens entre les anapaths, digitalisation des demandes d'examen pour les médecins prescripteurs... Des outils conçus sur mesure, qui répondent aux exigences opérationnelles du secteur.
"Sur un marché français estimé à une centaine de laboratoires privés, pour 825 pathologistes, trois des cinq plus grands nous font confiance. Nous sommes présents partout en France métropolitaine, ainsi qu’en Guadeloupe et à La Réunion", précise le dirigeant.
Cap sur l’international
Ce positionnement très ciblé est aujourd’hui un véritable levier de croissance. "Nous avons acquis une connaissance approfondie des problématiques métiers. Nous parlons le même langage que nos clients pathologistes et leur apportons de vraies innovations de service", souligne Yonel Becerra, directeur technique et R & D, arrivé en 2019 et désormais en cours d’association.
Avec la confiance de plusieurs références nationales, Lafab veut désormais exporter son savoir-faire au-delà de l’Hexagone, vers d'autres pays francophones.