57% des entreprises industrielles aquitaines ont constaté une diminution de leur chiffre d'affaires au premier semestre 2009, (60% à Bordeaux), c'est ce que révèle une étude de conjoncture réalisée conjointement par les chambres consulaires régionales auprès de 1.500 établissements, dévoilée à la rentrée. En Gironde, aucune entreprise bordelaise n'a accru ses investissements au premier semestre et 60% ont enregistré une diminution de leurs carnets de commandes du marché domestique. Concernant les trois derniers mois de l'année, 80% des chefs d'entreprise bordelais envisagent de stabiliser leur recrutement alors qu'aucune entreprise ne pense investir.
L'aéronautique flanche
Cette baisse de l'activité industrielle en Aquitaine ne touche pas tous les secteurs de la même façon. L'industrie agroalimentaire (33.000 emplois), 1er secteur industriel régional avec 8,8Md€ de CA semble être la moins touchée même si ses exportations diminuent de 22,4% au premier trimestre. Le spatial et la défense se maintiennent également et restent relativement épargnés tandis que l'aéronautique (27.000 emplois en Aquitaine), est particulièrement touchée par la crise. L'état des commandes était toujours morose à la rentrée et l'aviation d'affaires est particulièrement malmenée. Dans ces conditions, les nombreuses entreprises sous-traitantes (423 sociétés, 25.500 emplois, 6,5Md€ de CA) tirent la langue et font appel au chômage partiel. Mais si l'activité dans ce secteur ne reprenait pas d'ici à 2010, des suppressions d'emplois seraient à prévoir. La chimie (15.000 emplois soit 6% de l'emploi industriel) connaît également une mauvaise passe. Début 2009, 55% des entreprises ont accusé une baisse de production de 30 à 40% mais des signes de reprise sont enregistrés depuis septembre avec l'augmentation des commandes fermes. L'activité de la filière bois (20.000 emplois) est également touchée et a même connu un nettement ralentissement au cours du mois d'août
Appel à projet Elan
Dans ce contexte, la région Aquitaine qui souhaite sortir de la crise par l'offensive en investissant sur l'avenir, a lancé à la rentrée un appel à projet nommé Elan (Entreprises Lancement d'Actions Nouvelles). Il a pour objectif d'accompagner les nouvelles initiatives des entreprises en matière de conception de nouveaux produits, d'amélioration de procédés, de conquête de nouveaux marchés et d'élaboration d'une nouvelle stratégie industrielle.
L'industrie aquitaine n'est pas épargnée par la crise. Même si la région y est entrée à retardement, elle est aujourd'hui dans le creux de la vague. Le secteur est en repli depuis les six derniers mois et les prévisions pour le dernier trimestre 2009 présument d'un ralentissement de l'activité industrielle. Le secteur aéronautique est particulièrement touché.