Toulon
L'Adeto veut aider les entrepreneurs à mieux comprendre les actifs-aidants
Toulon # Réseaux d'accompagnement

L'Adeto veut aider les entrepreneurs à mieux comprendre les actifs-aidants

Le président de l'Adeto Michel Cresp vient de lancer le projet national APACTE, un programme d'appui aux aidants actifs et entreprises, sur la zone d'activité de Toulon-Ouest.

L’association de développement des entreprises de Toulon-Ouest, qui représente un potentiel de 1 500 entreprises et plus de 17 000 emplois, a été choisie pour devenir site pilote d’une démarche nationale à destination des actifs aidants en région Paca. « Chacun d’entre nous est, a été ou pourra devenir un actif aidant, c’est-à-dire devoir trouver un équilibre entre deux univers ; sa vie professionnelle d’un côté et l’accompagnement au quotidien d’un enfant, conjoint, parent ou proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Aujourd’hui, 15% des actifs sont des aidants en France. Ils seront 40% en 2030 selon une récente étude », détaille Michel Cresp, président de l’Adeto.

Concilier performance et responsabilité humaine

Face à ce problème sociétal, l’Adeto a souhaité jouer un rôle actif et accompagner une démarche nationale, qui s’appuie sur trois parcs d’activité en France. Cette démarche - Appui aux aidants actifs et entreprises - vise à sensibiliser les TPE/PME aux enjeux pour l’entreprise, à permettre aux chefs d’entreprise de mieux appréhender cette question pour concilier performance et responsabilité humaine, à rendre accessibles les politiques publiques et outils de soutien, à développer des services aux aidants actifs. « Les enjeux pour nos entreprises sont multiples. L’identification et la bonne prise en compte de ces actifs aidants peuvent leur permettre, en bout de chaîne, d’être économiquement plus performantes », souligne Michel Cresp.

Proposer des réponses

À travers cette démarche, portée par le CID, via un chef de projet psychosociologue, spécialisé en ingénierie sociale et par Novation Consulting et soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le groupe de protection sociale Humanis, l’Adeto espère dégager des solutions concrètes et pourquoi pas, à terme, mutualiser le volet social et sociétal de cette question et proposer des réponses à l’échelle du parc.

Toulon # Réseaux d'accompagnement