Le moral des entrepreneurs en cette rentrée
Comme tout le monde, j'ai envie de dire que le moral des dirigeants n'est pas favorisé par le contexte. Nous sommes dans une sorte de sinistrose permanente, entretenue notamment par les médias. On insiste uniquement sur le négatif. Le CJD est un mouvement qui appréhende les choses sous un angle optimiste et le moral des jeunes dirigeants qui le composent est plutôt bon. À Lille, nous sommes la plus importante délégation avec 160 membres et la thématique qui va orienter nos actions ces deux prochaines années sera " Partageons la fierté d'entreprendre ". Nous avons la conviction que le fait de cultiver la libre entreprise, des patrons comme des collaborateurs, va permettre de sortir de cette sinistrose.
Le prochain World Forum
La thématique de la prochaine édition du World Forum, qui se déroulera à Lille du 10 au 14 octobre, est la RSE. Cela m'interpelle particulièrement en tant que président du CJD Lille Métropole car notre devise est " Placer l'économie au service de l'homme ". Aujourd'hui on constate que les entreprises ont de plus en plus de concurrence et doivent aller chercher une manière de se différencier. Elles doivent également faire de la croissance, aller chercher plus de parts sur un gâteau qui n'est, lui, pas plus grand... La démarche RSE permet aux entreprises de passer sur de nouveaux modèles économiques et d'aller chercher de la marge sur des usages différents.
L'esprit d'entreprendre aujourd'hui
Il y a encore beaucoup d'images d'Épinal concernant la création d'entreprise. Les gens trouvent plein de bonnes raisons pour ne pas entreprendre : " je suis trop jeune, trop vieux, une femme, etc. " Cultiver l'état d'esprit d'entreprendre, sans pour autant créer une entreprise, c'est ça qui permettra de sortir de la sinistrose. C'est-à-dire concevoir un projet et le mener jusqu'au bout, avec passion. Le CJD a décidé de concentrer son action sur la jeunesse, qu'il faut désinhiber. Nous avons une journée jeunesse en mars au cours de laquelle des entrepreneurs interviennent auprès des jeunes, en milieu scolaire, favorisé ou défavorisé.
Raphaël Robil est président du CJD Lille Métropole (160 adhérents) depuis le 12 septembre. Il succède à ce poste à Alexis Deviller, dirigeant du groupe d'évenementiel Alive, basé à Tourcoing. Il s'affiche comme le plus jeune parmi tous les présidents que le CJD ait pu compter à Lille. À 32 ans, Raphaël Robil dirige également l'entreprise Lemon Interactive, basée à Villeneuve d'Ascq, qu'il a créée en 2009.