Laboratoires Cadentia : Une eau de parfum pour les 70 ans de l’entreprise

Laboratoires Cadentia : Une eau de parfum pour les 70 ans de l’entreprise

Les Laboratoires Cadentia basés à Aubagne fêtent leurs 70 années d’existence en lançant une nouvelle gamme, baptisée Lilly en Provence, et en proposant notamment des eaux de parfum pour hommes et pour femmes. Objectif: l’international…

L’origine des Laboratoires Cadentia remonte en 1945, date de la création des Établissements Soutter, positionnés sur la fabrication d’eau de Cologne. «En 1991, l’entreprise a été rachetée par François Chabrières, fabricant de produits d’hygiène et d’entretien et de produits d’étanchéité pour le bâtiment. Je suis entrée dans l’entreprise en 1995, pour m’occuper de la partie "parfums" de l’activité», confie Stéphanie Dargent, actuelle dirigeante des Laboratoires Cadentia. «J’ai appris le métier de parfumeur avec Marc Florens, le créateur des produits, qui travaillait déjà avec le fondateur de l’entreprise. C’est alors devenu une véritable passion». En 1996, alors que l’entreprise dépose son bilan, Stéphanie Dargent en devient la gérante non-propriétaire. «J’ai décidé de reprendre l’entreprise et, finalement, en 2010, j’ai racheté l’ensemble des parts». Aujourd’hui, les laboratoires sont ainsi détenus à 90% par sa dirigeante et à 10% par Marc Florens. Au moment de la reprise, l’entreprise réalisait 480.000 euros de CA pour deux salariés. Aujourd’hui, les Laboratoires Cadentia réalisent 950.000 euros pour six salariés.

Désormais, les eaux de Cologne Cadentia sont présentes dans plus de 26 pays par le biais de distributeurs agréés: Canada, États-Unis, Argentine, Brésil, Andorre, Belgique, Danemark, Italie, Lettonie, Maroc, Algérie, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Somalie, Sénégal, Kenya, Corée du Sud, Philippines, Taïwan… La marque est également présente en France métropolitaine et en Outre-Mer à travers un réseau de pharmacies, de magasins de décoration et en GMS (Grandes et moyennes surfaces) selon les marques.

Une nouvelle gamme, Lilly en Provence

«Nous avons un vrai savoir-faire. Nous sommes producteurs de parfums. Nous travaillons en partenariat avec deux sociétés de Grasse : Version originale aromatiques et Concept aromatique». C’est ainsi avec ces deux sociétés, que les Laboratoires ont conçu leurs nouveaux parfums homme et femme. «Notre métier de base, c’est l’eau de Cologne. C’est un produit qui revient depuis la crise. Il n’est pas cher, facile à porter et il rappelle des souvenirs d’enfance».

À une large gamme d’eaux de Cologne, Stéphanie Dargent a voulu ajouter une série d’eaux de parfum pour marquer les 70 ans de l’entreprise. Après huit mois de travail, une nouvelle gamme a ainsi vu le jour, baptisée Lilly en Provence, qui vise une distribution, non seulement en France, mais également à l’export.

«Créer une eau de parfum est plus compliqué qu’une eau de Cologne. C’est avant tout une affaire de goût. Nous avons travaillé sur notre gamme à trois: le savonnier marseillais, la dessinatrice niçoise Cat Caroff et nous-mêmes. Au total, trente nouveaux produits ont vu le jour (parfum d’ambiance, diffuseur, brume d’oreiller…). Nous visons un référencement en parfumeries, pharmacies ou dans des magasins spécialisés comme Habitat ou Botanica. Nous allons aussi commencer à proposer cette gamme à l’international. La croissance en Europe est faible. Il faut aller la chercher sur d’autres marchés, notamment en Asie du Sud-est ou en Amérique latine. Nous touchons de nombreux pays en train de s’ouvrir, comme la Birmanie. Nous nous y positionnons avec des produits français, de qualité, peu chers».

L’entreprise envisage également un positionnement sur la Chine. «Nous nous développons à l’export au travers de salons et de missions dans les pays. Ensuite, nos importateurs nous parlent de nouvelles destinations… C’est ainsi que nous commençons également au Chili et en Colombie».

Dans ses nouveaux locaux, la société est à 80<TH>% de sa capacité de production. «En début d’année, nous avons également déménagé dans de nouveaux locaux de 600¬m², à Aubagne. J’envisage de passer à de nouveaux outils d’automatisation du processus».

Didier Gazanhes

laboratoires Cadentia

(Aubagne)

Stéphanie Dargent

six salariés - CA 950.000 ¤:

04 42 32 75 50

www.laboratoirescadentia.com