Nancy
La turbine de la centrale de cogénération biomasse Novawood est arrivée à bon port
Nancy # Industrie # Ressources humaines

La turbine de la centrale de cogénération biomasse Novawood est arrivée à bon port

S'abonner

Huit mois après l’arrivée de leur chaudière gaz d’appoint, les porteurs du projet Novawood chez Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy ont installé le 1er mars leur pièce maîtresse : une turbine de 14,6 mégawatts nécessaire à la mise en service de leur future centrale de cogénération biomasse.

Le projet Novawood s’étendra sur deux hectares, juste à côté du site de La Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy — Photo : Marjorie Bru

C’est l’une des dernières étapes essentielles à la mise en œuvre du projet Novawood chez Novacarb (300 salariés, 140 M€ de CA) à Laneuveville-devant-Nancy en Meurthe-et-Moselle. Après avoir reçu sa chaudière gaz d’appoint le 3 juin 2021, le producteur de carbonate et de biocarbonate de sodium, filiale du groupe Humens, a installé le 1er mars 2022 la turbine de 14,6 mégawatts de sa future centrale de cogénération biomasse, issue des ateliers italiens de chez Fincantieri. Son arrivée, initialement prévue le 22 février, a été reportée à deux reprises pour des conditions météorologiques défavorables.

87 millions d’euros d’investissement

"Cet équipement va permettre de démarrer les premiers essais techniques avant la mise en service prévue à l’automne 2022", précise un communiqué. Porté par Novacarb (30 %), Engie Solutions (51 %) et la Caisse des Dépôts (19 %), le programme Novawood représente 87 millions d’euros d’investissements. Il prévoit le remplacement de deux chaudières à charbon par une centrale de cogénération biomasse alimentée avec du bois de récupération (60 %) et du bois en fin de vie dont des traverses de chemins de fer (40 %), le tout récupéré dans un rayon de 150 kilomètres. Cette dernière doit maintenant être construite sur place par l’industriel danois AET. Une fois mise en service, elle affichera 66,5 mégawatts de puissance équivalente à 2 500 chaudières domestiques.

Plus de 170 emplois créés

"L’objectif est de pérenniser l’activité industrielle du site à travers une réduction des émissions de CO2 de plus de 150 000 tonnes par an, soit l’équivalent de 55 000 véhicules en circulation, calculent les porteurs du projet. Au total, le site devrait produire 115 gigawattheures d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation de 65 000 foyers". Toujours selon eux, Novawood devrait créer 21 emplois directs et plus de 150 emplois indirects.

Nancy # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NOVAWOOD