Savoie
La station de Valloire lance un plan de 130 millions pour accélérer sa diversification
Savoie # Sport # Capital

La station de Valloire lance un plan de 130 millions pour accélérer sa diversification

S'abonner

La société d’économique mixte de Valloire, chargée d’exploiter le domaine skiable savoyard du même nom vient de lancer un plan stratégique de plus de 130 millions d’euros sur dix ans, pour soutenir la pérennité du ski, tout en préparant sa diversification. Premier investissement : 17 millions d’euros pour une nouvelle télécabine.

La nouvelle télécabine de la Setaz a représenté un investissement de 17 millions d’euros, soit l’équivalent du chiffre d’affaires de la SEM Valloire en 2024 ; — Photo : adeo

La SEM (Société d’Économie Mixte) Valloire (44 salariés permanents, 160 saisonniers ; 17 M€ de CA), chargée d’exploiter le domaine skiable du même nom, se prépare aux conséquences du réchauffement climatique. La société a ainsi dévoilé un nouveau business plan stratégique de plus de 130 millions d’euros jusqu’à la fin de sa délégation de service public avec la commune, en 2043, destiné certes à soutenir la pérennité du ski mais aussi à assurer la diversification de la station vers d’autres types d’activités touristiques.

"Le tout ski, c’est fini pour des raisons climatiques évidentes et à cause de l’appétence des touristes pour de nouvelles activités. Mais sans le ski tout est fini, car c’est lui qui nous permettra de financer notre transition", résume ainsi en introduction Jean-Marie Martin PDG de la SEM Valloire.

17 millions dans une nouvelle télécabine

Premier investissement donc, une enveloppe de 17 millions d’euros affectée à la construction de la nouvelle télécabine de la Sétaz, inaugurée cet hiver. "Nous avons étudié tous les tracés possibles et avons finalement repris exactement le même que l’ancienne remontée, vieille de 40 ans, avec des cabines plus spacieuses, un débit optimisé et un pylône en moins, pour des raisons économiques, architecturales et environnementales", explique Jean-Marie Martin. "Cet investissement représente une année d’activité pour la SEM", poursuit le dirigeant. La nouvelle installation a été autofinancée à hauteur de 10 millions d’euros et le reste par emprunt bancaire.

Investir dans l’enneigement

Autre projet prévu pour maintenir l’activité ski au sein de la station : étendre la neige de culture, avec pour objectif de couvrir 60 % du domaine skiable. Le budget alloué à ce poste de dépenses devrait passer de 463 000 euros entre 2024/2025 à 2 millions d’euros d’ici 2031/2032. "Nous avons la chance d’avoir une station située à 80 % au-dessus de 2000 mètres avec 20 % des pistes exposées au Nord, ce qui est mieux pour l’enneigement et sa conservation", explique le président de la SEM. Autre avantage du domaine : il est situé au-dessus d’une vallée où l’eau est abondante. "Nous ne consommons que 0,02 % de la ressource en eau totale annuelle de la commune", poursuit le dirigeant.

Diversification dans les activités hors ski

Consciente des enjeux climatiques, la SEM a donc également annoncé des investissements destinés à renforcer son attractivité à toutes les saisons. À commencer par la rénovation de la base de loisirs, au printemps prochain. La SEM ambitionne aussi de développer ses infrastructures VTT pour en faire un centre d’attraction de montagne en été. "Notre société gère déjà plusieurs activités annexes telles que la piscine, la patinoire, le camping, des remontées pour VTT et piétons, un e-Pass Loisirs qui permet aux visiteurs de profiter de multiples activités avec un accès simplifié, ainsi que des activités comme le golf, le tennis, le mountain kart, les tyroliennes et des pistes de luge", explique le dirigeant. "L’avantage de notre modèle sous forme de SEM, est qu’il est majoritairement détenu par la commune. Nous le gérons comme une entreprise classique mais les investissements sont réellement destinés à faire vivre le territoire", termine le dirigeant.

Savoie # Sport # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SEM VALLOIRE