Lille
La start-up Taktus a le succès au bout des doigts
Lille # Numérique

La start-up Taktus a le succès au bout des doigts

La start-up lilloise Taktus continue à connaître le succès avec ses tables tactiles et ses outils de communication innovants, qui intéressent de multiples marchés.

Fondée en 2011 par Alexandra Lecat et Alexandre Equoy, Taktus a effectué sa mue. La start-up « de bric et de broc » a laissé place à une efficace petite PME de huit salariés, « largement rentable », qui a réalisé 750.000 euros de chiffre d'affaires en 2016, et vise le million en 2019. Bien identifiée sur son marché, son savoir-faire est en effet courtisé par des poids lourds, dans différents secteurs.

Marché automobile

Ainsi, après une première collaboration réussie avec DS, en 2015, c'est avec l'ensemble du groupe PSA que Taktus travaille désormais, pour équiper certaines concessions en tables tactiles et écrans géants. « Nous modernisons l'expérience clients en magasin. Sur nos tables, le client peut personnaliser son véhicule comme il le veut. Le résultat s'affiche en direct sur l'écran, il peut tourner autour de la voiture, y entrer ou ouvrir le coffre, virtuellement. C'est une technologie qui est déjà disponible dans trois concessions parisiennes de Citroën, et qui va être déployée plus largement en 2018, puisqu'elle accompagne leur nouvelle stratégie de vente, avec des concessions beaucoup plus petites, en centre-ville. Nous travaillons également avec Peugeot, dans le même esprit, et l'une de nos tables était présente sur le stand Suzuki au salon de l'auto, pour présenter leur dernière innovation » retrace Alexandra Lecat. L'agilité et le côté ludique des softwares de Taktus séduisent donc les constructeurs... mais intéressent aussi les grands groupes immobiliers.

Promotion immobilière

Avec sa voisine de bureau, la start-up spécialisée dans la réalité virtuelle V-Cult, Taktus a développé pour Nacarat un logiciel qui permet la personnalisation, et la visite virtuelle, des appartements avant leur construction. « Un accélérateur de vente », glisse Alexandra Lecat. « Ce n'est pas toujours évident de se projeter sur des plans. Avec notre solution, les futurs acheteurs peuvent visualiser l'appartement modélisé et meublé, choisir le sol et la couleur des murs. Ensuite, ils le visitent en 3D grâce aux lunettes. » Un outil innovant et séduisant, présent dans quatre agences Nacarat en France. Et qui pourrait bien emmener les deux start-up outre-Manche : présentée sur un salon londonien, leur solution a beaucoup intéressé des promoteurs locaux, ce qui pourrait déboucher sur des partenariats en 2018, et donc sur un premier pas à l'international pour Taktus.

Deux nouveaux marchés

Outre un projet dans le vin, qui devrait voir naître, en juillet, un corner digital consacré aux vignobles de Bourgogne à Beaunes, en partenariat avec Eiffage, Taktus met au point un présentoir connecté pour la cosmétique de luxe. Et en 2018, Taktus, décidément touche-à-tout, prévoit de proposer une interface aux Ehpad, qui aiderait à la rééducation des personnes âgées, « un projet qui nous tient tous à coeur », souligne Alexandra Lecat.

Lille # Numérique # Services