Créée en novembre 2019 par Erick Herzberger, la start-up stéphanoise Eenuee vient d’annoncer un partenariat stratégique avec l’aindinois Duqueine Group, spécialisé dans la conception et fabrication de pièces et sous-ensembles en matériaux composites hautes performances pour différents secteurs dont l’Aéronautique.
Implantée depuis 2022 au sein du Bâtiment des Hautes Technologies (BHT) de Saint-Etienne, Eenuee compte sur ce partenariat pour enfin faire décoller son avion 100 % électrique dédié au transport régional. Enfin, dans un premier temps, une version à l’échelle 1/4e !
S’appuyer sur l’expertise de Duqueine
"Notre avion a prouvé ses performances aérodynamiques à l’échelle 1/7e. L’idée et d’aller à la prochaine étape, à savoir un appareil de 8 mètres d’envergure plus proche de la réalité", explique Baptiste Giuliani, le responsable commercial et communication d’Eenuee.
"L’objectif est d’avoir une solution performante mécaniquement et économiquement et que, plus tard, Duqueine produise la structure de notre avion"
"Le cœur de notre innovation est le fuselage porteur : une architecture plus exigeante à concevoir que le fuselage tubulaire classique, mais beaucoup plus performante. Après avoir validé ses qualités aérodynamiques, notre défi est désormais sa conception détaillée en vue de la certification", abonde le directeur général Benjamin Persiani.
Et c’est là que Duqueine va intervenir en apportant toute son expertise industrielle et ses compétences reconnues dans les composites aéronautiques, en tant que fournisseur clé de grands programmes tels que les structures de l’Airbus A350.
"Ils vont nous accompagner sur la coque, les renforts, etc. L’objectif est d’avoir une solution performante mécaniquement et économiquement et que, plus tard, Duqueine produise la structure de notre avion", confie Baptiste Giuliani.
4 millions d’euros à trouver
Avant d’en arriver là, Eenuee va déjà devoir financer l’étape qui lui permettra de construire un démonstrateur à l’échelle 1/4e. "On cherche à lever environ 4 millions d’euros en amorçage pour financer cette étape et avancer vers un appareil certifiable au format drone. Ce qui ouvrira des pistes pour une production commune à plus court terme", avance Baptiste Giuliani.
Construire un avion pour 19 passagers à terme
Pour aller vers les étapes suivantes et aboutir à un prototype à échelle réelle, d’une envergure de 30 mètres, capable de transporter 19 personnes sur une distance pouvant aller jusqu’à 500 km, avec l’équivalent de deux packs de batteries Tesla, il faudra lever beaucoup plus. Il y a quelques années, le fondateur d’Eenuee Erick Herzberger avait avancé le chiffre de 20 millions d’euros. Un chiffre qui pourrait faire peur mais les dirigeants de la start-up stéphanoise se veulent optimistes. Ce projet, au croisement de la décarbonation du transport et de l’innovation industrielle, vise un premier vol à l’horizon 2029.
Présente sur le salon du Bourget, la start-up stéphanoise compte aussi sur ce partenariat avec le groupe aindinois Duqueine pour fédérer l’écosystème régional de la transition énergétique et de l’industrie du futur en contribuant à la structuration d’une filière aéronautique bas-carbone. "Ce partenariat régional est un atout majeur. Il nous permet d’unir agilité technologique et force industrielle locale pour franchir une étape clé", conclut Benjamin Persiani.