Lille
La start-up Sencrop lève 1,4 million d'euros
Lille # Agriculture # Levée de fonds

La start-up Sencrop lève 1,4 million d'euros

Sencrop, qui conçoit et commercialise des objets connectés pour les agriculteurs, vient de boucler une levée de fonds d'1,4 million d'euros pour accélérer son développement.

— Photo : Sencrop

Née en janvier 2016 au sein d'Euratechnologies, Sencrop vient de se doter d'une enveloppe d'1,4 million d'euros pour accélérer son développement. Cette levée de fonds a été réalisée auprès des fonds d'investissements Emertec (spécialisé dans les secteurs de la transition énergétique et écologique) et Breega (spécialisé dans les start-up de l'économie digitale), ainsi que de plusieurs business angels du numérique. Avec cette opération financière, la start-up veut accélérer son développement. Dans un communiqué, Sencrop précise que : « Cette levée fait partie des deals en amorçage les plus importants de l'année dans l'univers de l'AGTech en Europe ».

Accélérer le développement

Cofondée par Martin Ducroquet et Michaël Bruniaux, Sencrop conçoit et commercialise des objets connectés à destination de l'agriculture. En juin 2016, elle lançait ainsi son tout premier produit : une station météo connectée. Installée dans un champ, celle-ci fournit aux agriculteurs des données en temps réel sur la pluviométrie, la température de l'air, et l'hygrométrie. Durant l'automne 2016, la start-up a lancé une autre station, anémomètre : elle mesure la vitesse et la direction du vent ainsi que les rafales. « Aujourd'hui, après seulement quelques mois, Sencrop équipe déjà plusieurs centaines d'exploitations partout en France. Sa solution 100 % numérique a été retenue par de nombreux agriculteurs français mais aussi par de grands comptes de l'agro-industrie », indique encore la start-up. La start-up emploie actuellement six salariés et va pouvoir recruter grâce à cette levée de fonds : « Nous serons une dizaine de salariés dans quelques mois », annonce Martin Ducroquet. Il ajoute : « Nous avons besoin d'ingénieurs, de développeurs informatiques, de commerciaux et de personnes en R&D ».

Démocratiser l'agriculture de précision

« Nous souhaitons démocratiser de manière massive l'agriculture de précision, quels que soient le type et la taille de l'exploitation. Notre vocation est de proposer des outils simples, fiables, afin de permettre aux agriculteurs de mieux s'organiser au quotidien... Mais aussi grâce à des données ultra-locales, issues de leurs parcelles, d'alimenter les modèles agronomiques d'aide à la décision de lutte contre les maladies ou les ravageurs et d'améliorer leurs rendements », annonce Martin Ducroquet. Sur l'année 2017 la start-up va continuer à développer d'autres objets mais la priorité ira au lancement des deux premiers produits, pour lesquels Sencrop a été récompensée aux SIMA Innovations Awards en 2016. La start-up ne commique pas son chiffre d'affaires : « Nous sommes en phase d'amorçage, nous avons vendu encore peu de produits. Nous n'annonçons pas non plus de prévisionnel car c'est trop hypothétique », indique Martin Ducroquet. Quant à atteindre l'équilibre : « Ce n'est pas notre priorité pour le moment », souligne le dirigeant.

Lille # Agriculture # Levée de fonds