Eventbots est née début 2016 de la rencontre entre un mécatronicien, Steve Geandier, et un développeur web spécialisé dans les systèmes embarqués, Guillaume De La Rue. Deux passionnés de robotique qui ont mis au point un robot humanoïde, Tiki, destiné à être utilisé comme interface avec les usagers à l'occasion d'événements publics comme des salons professionnels.
Un marché encore émergent
« L'idée de départ, c'était de proposer un robot qui soit au contact du public pour une utilisation commerciale », explique Guillaume De La Rue. Un marché à peine émergent sur lequel de rares pionniers se sont déjà positionnés, tels le français Aldebaran Robotics : créateur du robot humanoïde NAO, devenu leader mondial du secteur en quelques années à peine. « Pour placer nos premiers robots, nous avons contacté dès 2015 le leader français de la location de robot, Evotion, qui cherchait un produit différent de ce qui existait alors sur le marché ». Des discussions qui ont permis aux deux créateurs du robot Tiki d'affiner leur projet.
L'atout « high-tech » pour les marques
« Nos clients aujourd'hui sont des grandes marques pour lesquelles nous créons des scénarios », résume Guillaume De La Rue. « Sur de l'événementiel, l'utilisation d'un robot humanoïde offre davantage de visibilité avec une connotation high-tech innovante ». Le robot est alors utilisé pour présenter un produit ou un service aux visiteurs du stand de la marque. En « B to C », il peut être utilisé « en interaction avec le client en phase d'attente », explique le dirigeant. « Lors de l'accueil en magasin il peut délivrer des messages commerciaux, faire la promotion d'un produit particulier... Concrètement, le robot Tiki dispose de capteurs qui lui permettent de détecter son environnement. Il est équipé d'une caméra de reconnaissance faciale ainsi que d'une tablette qui permet les interactions avec les utilisateurs. « C'est une machine qui parle plusieurs langues », ajoute Steve Geandier.
Un robot facilement programmable
Bardé de capteurs NFC dans ses avant-bras, il peut être programmé pour un accueil personnalisé. « Sa force, c'est qu'il est très facilement programmable par le client utilisateur lui-même, et on peut y intégrer des périphériques externes avec lesquels on interagit via un smartphone », explique Guillaume De La Rue. Sur le plan commercial, la société Eventbots propose des locations au mois ou au trimestre, voire des ventes avec des contrats de maintenance.
Des pièces produites à Louviers
L'autre spécificité d'Enventbots, c'est de produire en Normandie. « L'essentiel des pièces est fabriqué chez Modellage Fasquelle à Louviers », explique Guillaume De La Rue. En à peine un an, une quinzaine de robots a été produite pour le compte de dix-neuf clients. Et une nouvelle série de dix est actuellement en cours d'assemblage. Une capacité de réactivité qui permet à la Eventbots de proposer « une gamme personnalisable, pas une marque ! »
Eventbots prépare une levée de fonds
Actuellement hébergés au sein de la pépinière Village by CA implantée à Rouen par le Crédit Agricole Normandie Seine, ses dirigeants travaillent actuellement à une première levée de fonds dont l'objectif se situe entre 1,5 et 3 millions d'euros. Avant l'été le tour de table devrait être bouclé auprès notamment de l'ADN (Normandie Participations), de NFactory ou encore de fonds d'investissements parisiens et étrangers.