La société Babbar, implantée à Évreux (Eure) et spécialisée dans l’indexation web, lance son moteur de recherche Ibou Explorer en version bêta. Xavier Niel, le fondateur de Free, vient d’entrer à son capital. Il s’ajoute aux fonds Go Capital, Bpifrance et Normandie Participations, qui ont investi 2,1 millions d’euros en 2021. Le montant de la prise de participation du patron d’Iliad n’est pas dévoilé.
Ibou Explorer
La société Babbar a été créée en 2019 par Sylvain Peyronnet et Guillaume Pitel. L’entreprise compte 14 personnes, dont une partie est basée en Normandie, et l’autre partie est en télétravail. La start-up vient de lancer la première partie de son moteur de recherche, Ibou. La verticale, qui s’intitule Ibou Explorer, permet de mener des recherches sur des sujets d’actualité.
Ouverture complète en fin d’année
Le moteur de recherche Ibou, disponible sur le navigateur web et l’application sur Android et iOS, sortira d’ici début avril. Il s’agit pour le moment d’une version Bêta, qui prend en compte les remarques des utilisateurs. "L’ouverture du moteur de recherche complet aura lieu d’ici la fin de l’année", précise Gregory Pairin, le directeur marketing d’Ibou. Il comprendra alors une partie recherche d’images ainsi qu’une partie conversationnelle. Babbar se financera grâce à la publicité et à la vente de son index à d’autres sociétés.
Moteur de recherche souverain
Les résultats mis en avant sont les plus qualitatifs, parmi des articles de journaux et de créateurs de contenu pertinents, assure l’entreprise. L’algorithme met en avant les sources, contrairement au développement actuel de la plupart des intelligences artificielles de génération de texte. L’algorithme s’appuie sur un système de classement entièrement conçu par Babbar. L’intérêt est de proposer un moteur de recherche français, souverain, qui ne dépend pas des Gafam.
Équipe de chercheurs en algorithmie
Peut-on cependant concurrencer un moteur de recherche comme Google, avec des moyens moins importants et un temps d’entraînement moindre de l’algorithme ? "Il y a six mois, un projet comme celui-ci n’aurait pas été possible. Depuis, le développement des LLM (grand modèle de langage, par exemple Le Chat ou Chat GPT, NDLR) est tel, qu’il nous permet de le faire", assure le directeur marketing.
L’enjeu reste de proposer un service de qualité équivalent aux autres grands moteurs de recherche pour convaincre les utilisateurs. La pièce maîtresse de Babbar est donc son algorithme. La start-up s’appuie sur une équipe de 5 chercheurs en algorithmie pour le concevoir. Les retours des utilisateurs sur la version "bêta" d’Ibou Explorer pourront l’amener à évoluer.