Rennes
Edcom change de plateforme et dope son activité
Rennes # Services

Edcom change de plateforme et dope son activité

S'abonner

La PME rennaise Edcom, spécialisée dans la comparaison des prix de mobiles et forfaits, a le vent en poupe. Grâce à une nouvelle plateforme et l’acquisition d’une autre société, l’année 2020 lui a été très profitable. Edcom ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Xavier Lucas, président d'Edcom — Photo : Edcom

Xavier Lucas, le président fondateur d’Edcom, un site comparateur de mobiles et de forfaits basé à Rennes, se souviendra longtemps de l’année 2020. Une année " exceptionnelle ", qui a marqué le destin de son entreprise. " Entre 2019 et 2020, nous sommes passés de 850 000 euros de chiffre d’affaires à 1,6 million d’euros ", se réjouit le dirigeant. Lancé en 2006, Edcom propose un comparatif de 14 opérateurs de téléphonie mobile et de huit fournisseurs d’accès à Internet. La croissance exceptionnelle de l’entreprise ne doit rien au hasard. Elle est d’abord le fruit d’un gros travail en interne, avec l’entière refonte de sa plateforme. Après un an de travail et 200 000 euros d’investissement, le nouveau site a été lancé en septembre 2019. Les résultats ont été à la hauteur des efforts : le trafic a été multiplié par deux et le référencement sur les moteurs de recherche a été largement amélioré. Résultat, " le chiffre d’affaires a commencé à monter dès le mois de novembre ", raconte Xavier Lucas. Une manière pour Edcom de conforter son business-model. L’entreprise se rémunère en effet sur le pourcentage du chiffre d’affaires généré par l’achat d’un internaute, arrivé via Edcom, sur le site du marchand. " Nous assurons en outre la vente d’espace publicitaire. Cela représente entre 20 % et 30 % du chiffre d’affaires. "

Une acquisition qui porte ses fruits

L’entreprise doit également son succès à une acquisition, réalisée un an plus tard. Le 1er octobre 2020, Edcom a en effet racheté Lesmobiles.com, un site de guide de smartphones, également ancré à Rennes : une véritable gageure dans ce segment très concurrentiel de la téléphonie mobile. " Le site compte 2 millions de visites mensuelles. Cela nous permet de gagner en expertise et en notoriété ", souligne Xavier Lucas. Lesmobiles.com sont spécialisés dans la rédaction d’articles consacrés à des offres de smartphones. De son côté, Edcom publie aussi des contenus, référencés dans Google news et Discover, des flux d’informations disponibles sur le web. " Nous rédigeons une dizaine d’articles par jour. Ça génère beaucoup de trafic ", explique le dirigeant. Croissance oblige, la petite PME, montée par Xavier Lucas en 2006, s’est étoffée grâce à l’arrivée de nouveaux collaborateurs. Ils sont maintenant 10 salariés. L’entreprise recherche aujourd’hui un responsable business pour le site Lesmobiles.com et un développeur web.

Au-delà des frontières

Edcom voit l’avenir en rose. Et aimerait doper encore davantage sa croissance externe. " Nous aimerions racheter un peu plus gros, mais ces entreprises appartiennent souvent à de grands groupes. C’est très difficile de trouver des cibles adaptées, nous travaillons avec le cabinet de conseil financier Linkers, que nous avions déjà missionné pour Lesmobiles.com, afin de relancer des acteurs potentiels dans ce domaine. " Boosté par cette belle croissance, le jeune patron garde toutefois la tête froide. " En 2021, nous allons dépasser les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est un objectif très raisonnable. Mais on peut faire mieux, la tendance est bonne ", sourit-il. Le petit site comparateur rennais aura bientôt sa place dans la cour des grands : il envisage même une implantation à l’étranger dans les mois à venir.

Rennes # Services