La start-up nordiste Relink Industries se déploie en région Paca
# Services aux entreprises # Commercial

La start-up nordiste Relink Industries se déploie en région Paca

S'abonner

Après s’être fait connaître dans le nord de la France, en Bretagne et dans l’Est, la start-up lilloise Relink Industries a récemment posé ses valises en région Paca, à Toulon. Son objectif : partir à la conquête des plus de 1 000 entreprises agroalimentaires de la région.

Josette Khalaf, la dirigeante et fondatrice de la plateforme Relink Industries — Photo : DR

Fondée en octobre 2022 pour mettre en avant les fournisseurs locaux de l’industrie agroalimentaire, et en même temps faciliter la recherche de ces prestataires, Relink Industries (4 personnes) a d’abord tissé sa toile dans le Nord, sa région d’origine. Après s’être étendue en Bretagne, en Normandie et dans l’Est de la France, sa fondatrice Josette Khalaf s'attaque, depuis Toulon, au marché de la région Paca. Objectif : convertir les 1 000 entreprises agroalimentaires locales à l’utilisation de sa plateforme.

Sourcing pour l'industrie agroalimentaire

"Relink Industries propose aux industriels un gain de temps précieux puisqu’elle centralise sur un même site internet les informations et données des fournisseurs du secteur agroalimentaire, que ce soit pour trouver une machine de production ou de conditionnement, pour sourcer des emballages écoresponsables ou des matériels de stockage", détaille l’entrepreneuse. La start-up référence aussi des prestations de services, de l’analyse d’échantillons à la conception et la fabrication de machines spéciales en passant par des audits énergétiques.

"Il s'agit d'accompagner la décarbonation de l'industrie agroalimentaire en privilégiant notamment des fournisseurs locaux, français, voire européens"

"Notre objectif, avec cette plateforme, est double. Il s’agit de combler un vide en facilitant la rencontre et ainsi la commercialisation. Il s’agit aussi d’accompagner la décarbonation de l’industrie agroalimentaire, en privilégiant notamment des fournisseurs locaux, français, voire européens", ajoute Josette Khalaf. Après deux années d’existence, sa start-up référence plus de 150 produits et services d’entreprises, qui ont souscrit un abonnement, en échange d’une nouvelle visibilité. À l’autre bout de la chaîne, une centaine d’entreprises du secteur agroalimentaire sont également inscrites, et y trouvent des informations, des fournisseurs à contacter ou proposent des équipements de seconde main.

Une levée de fonds en 2025

Alors que l’industrie agroalimentaire compte plus de 16 000 entreprises en France, Josette Khalaf espère se faire connaître auprès de 5 000 d’entre elles d’ici cinq ans. Et pour être attractive, elle espère pouvoir répertorier sur sa plateforme "5 % du marché de la fourniture de produits, équipements et services, qui compte 1 500 acteurs en France, 5 000 à l’échelle de l’Union européenne", selon la dirigeante.

Depuis ses débuts, sa start-up, considérée comme innovante, a été soutenue par le fonds régional d’incubation des Hauts-de-France à hauteur de 11 000 euros, elle a également obtenu une garantie France Active pour un prêt bancaire et la Bourse french tech de Bpifrance. "Désormais, je souhaite faire entrer des investisseurs au capital en 2025 et ainsi me donner les moyens de recruter et d’intensifier la prospection commerciale, en France, et en Europe."

Lille Toulon # Services aux entreprises # Agroalimentaire # Commercial # Start-up # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RELINK INDUSTRIES