Nantes
La start-up nantaise La Vitre déploie son écran à taille humaine à l’international
Nantes # Edition de logiciels # International

La start-up nantaise La Vitre déploie son écran à taille humaine à l’international

S'abonner

Converser avec une personne située à l’autre bout du monde comme si elle était en face de soi, c’est le concept de La Vitre. La start-up nantaise a inventé un écran tactile à taille humaine qui commence à séduire de plus en plus d’entreprises en France, mais aussi à l’international.

Romuald Boulanger et Anthony Vannier, dirigeants de La Vitre, communiquent à distance grâce à leur écran digital à taille humaine — Photo : David Pouilloux

Née en 2019, La Vitre est la petite dernière des trois entités de Triplecheese. Ce groupe nantais (25 collaborateurs, CA non communiqué) à la résonance anglo-saxonne détient également l’agence digitale et éditeur Ucaya, ainsi que l’intégrateur Twist. La Vitre est aussi un dispositif de communication innovant développé par Romuald Boulanger, Thierry Bouquain et Anthony Vannier. Cet écran tactile à taille humaine, positionné à la verticale, permet de créer l’expérience d’une rencontre spontanée à distance. Par son intermédiaire, il est possible de se parler, mais également de partager des documents sous différents formats (photos, vidéos…) ou encore de dessiner. "Notre produit ne concurrence pas la visio, il est complémentaire. Il permet d’organiser, non pas des réunions, mais des échanges", détaille Anthony Vannier.

De Chanel au Stade Vélodrome

Depuis sa création, La Vitre a placé 300 exemplaires de son dispositif chez une soixantaine de clients, notamment de grands groupes du luxe. Chanel, par exemple, utilise cette fenêtre digitale grandeur nature pour organiser des essayages à distance avec ses façonniers en Italie, au Royaume-Uni ou en Inde. Le groupe bancaire BPCE a installé une Vitre dans son bar IT de Paris pour gérer la maintenance de ses applications et ordinateurs. Elle permet à un groupe industriel de faire visiter son usine à ses clients depuis le siège. Le groupe Renault a déployé La Vitre sur ses plateaux de production en Corée, en Inde, en Roumanie, en Turquie ou encore au Brésil pour organiser des formations. Au Stade Vélodrome, à Marseille, deux Vitres placées respectivement dans le tunnel des joueurs et dans les loges VIP permettent aux invités d’échanger avec les joueurs… Les cas d’usage sont multiples. Très appréciée par les entreprises multisites, La Vitre n’est pas réservée aux grands groupes. Le concessionnaire automobile bordelais MJ2P l’utilise ainsi pour permettre à son commercial de vendre des véhicules d’occasion à des clients au sein des garages partenaires. "Cet exemple montre que notre dispositif n’est pas un gadget. Une PME peut l’utiliser pour faire de la vente, avec un retour sur investissement", pointe Anthony Vannier. Le modèle économique de La Vitre repose soit sur l’achat du matériel, avec un renouvellement annuel de la licence, soit sur une formule de leasing sur trois ans.

Visibilité à l’international

Outre accompagner ses clients à l’international, la start-up structure sa démarche à l’export. La participation au CES de Las Vegas deux années de suite, ainsi qu’à VivaTech, lui a donné de la visibilité et des contacts, de même que l’ouverture de plusieurs showrooms en Amérique du Nord. L’envoi d’un VIE à New York, recruté ensuite pour s’installer à Toronto, doit permettre à La Vitre de s’implanter en Amérique du Nord. L’entreprise s’est également organisée, en lien avec des partenaires, pour livrer à l’étranger. "Nous avons de l’appétence pour l’international depuis la création, avec des collaborateurs spécialisés par pays. Entre la découverte de notre produit et son installation dans une entreprise, cela prend du temps. Mais le travail effectué depuis trois ans commence à payer", avance le dirigeant qui n’avance pas d’objectifs de chiffre d’affaires, mais indique recruter.

Nantes # Edition de logiciels # International # Start-up # Innovation