Toulouse
La start-up E-hé accélère le déploiement de ses fauteuils mobiles antifatigue
Toulouse # Industrie # Levée de fonds

La start-up E-hé accélère le déploiement de ses fauteuils mobiles antifatigue

S'abonner

La start-up toulousaine E-hé a créé un nouveau produit à destination des grands établissements recevant du public : un fauteuil mobile antifatigue et multifonction, baptisé Flâneuse, qui a déjà séduit le Musée du Louvre. Elle prépare une levée de fonds pour 2023.

Yves Subarroque et Thérèse Donnet, cofondateurs de la start-up E-hé qui conçoit et commercialise les Flâneuses — Photo : Thomas Baron

Née à Toulouse en octobre 2018, E-hé (5 salariés, CA 2022 : 200 000 €), basée à la pépinière d’entreprises de Basso Cambo, a l’ambition “d’agir pour une société plus inclusive grâce au design universel”, expose son président Yves Subarroque, designer d’usage et cofondateur de la start-up au côté de sa sœur Thérèse Donnet, spécialisée dans l’aide à domicile. “Nous voulons dépoussiérer le regard porté sur les dispositifs techniques qui accompagnent le soutien à la marche, poursuit-il, afin que les gens ne se sentent plus stigmatisés lorsqu’ils les utilisent. Nous nous sommes donné la mission de délivrer aux établissements recevant du public (ERP) des solutions d’accueil innovantes.” Après trois ans de R & D, une phase de co-conception auprès d’usagers, d’ergothérapeutes et de kinés, puis d’expérimentation dans quatre lieux de Toulouse Métropole qui accueillent un public nombreux (Cité de l’Espace, Halle de la Machine, Couvent des Jacobins, Médiathèque José Cabanis), E-hé a commencé début 2022 la commercialisation de ses Flâneuses, ces fauteuils mobiles antifatigue et multifonction qu’elle a imaginés. Elle les conçoit et les fait assembler par la PME Milc Industries (Hautes-Pyrénées). 150 d’entre elles ont déjà trouvé preneur en France (Le Voyage à Nantes (Loire-Atlantique), le Muséum Aquarium de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ou encore Le Vaisseau à Strasbourg, (Bas-Rhin) et 200 exemplaires sont en production. Elles feront leur apparition à la Cité des Sciences et de l’Industrie et au Musée du Louvre à Paris début 2023. Ce dernier a obtenu des retours positifs de la part des usagers qui ont pu les expérimenter pendant 5 mois.

Doublement de l’effectif en 2023

Couteau suisse de la mobilité des visiteurs, la Flâneuse a été conçue comme une réponse universelle aux maux qui écourtent les visites au musée, à la bibliothèque, au centre commercial ou au zoo : la fatigue, l’encombrement ou l’absence de lieux de pause. “Elle permet de s’appuyer, de s’asseoir, de porter des enfants et de transporter des affaires”, décrit Yves Subarroque. Dotée d’assises, d’accoudoirs, de roues multidirectionnelles et de freins, la Flâneuse s’adapte à tous les usages et se manipule aisément. Encastrable, elle peut être mise à disposition dans les halls de réception sans empiéter sur les espaces d’accueil. Elle est certifiée dispositif médical et répond à toutes les normes en vigueur, en conformité avec les règles d’hygiène. “Nous adressons en direct les ERP, comme les établissements culturels et touristiques et ceux qui font de la gestion de flux (aéroports, parcs des expositions, galeries marchandes…), précise le dirigeant. Nous les vendons ou les louons avec un service de maintenance assuré par l’acteur de l’économie sociale et solidaire Envoi Insertion & Handicap à Colomiers (Haute-Garonne).”

Prochaine étape : une levée de fonds et un doublement de l’effectif en 2023. “Notre besoin global se monte à 1,3 million d’euros, indique Yves Subarroque. Nous ouvrons notre capital à hauteur de 900 000 euros.” Toutes les options sont envisagées : equity, corporate et/ou financement participatif. E-hé envisage aussi un premier déploiement à l’international et vise deux pays frontaliers qui ne sont pas insensibles à ses Flâneuses : l’Allemagne et la Belgique.

Toulouse # Industrie # Banque # Distribution # Recherche et développement # Services # Levée de fonds # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PROJET E-HE