La start-up lilloise 37 degrés développe un dispositif de contraception masculine sous la forme d’un simple boxer. La jeune pousse, cofondée par Gaëlle Burcklé et Matthieu Gilquin, vise un marquage CE dispositif médical à l’horizon 2028, année du lancement de la commercialisation. Pour soutenir le développement de cette solution, la jeune pousse cherche à lever 1,1 million d’euros.
Efficace en trois mois
En lien avec un comité de scientifiques, issus notamment du CHU de Lille, 37 degrés a mis au point un boxer contraceptif pour homme, qui pourrait constituer le premier du genre à être officiellement reconnu dispositif médical. Le principe est simple : il repose sur une contraception thermique, par remontée testiculaire. Le boxer, réalisé dans un textile technique habituellement utilisé pour des vêtements sportifs, assure un maintien des testicules près du corps. L’exposition à une température de 37 degrés bloque la production de spermatozoïdes, avec un effet contraceptif au bout de trois mois, pouvant être confirmé par un simple spermogramme.
Un marché conséquent
Pour être efficace, le boxer doit être porté 15 heures par jour. "Il est possible de le porter la nuit pour rattraper un nombre d’heures insuffisant dans une journée, quand il a par exemple été remplacé par un maillot de bain", précise Matthieu Gilquin, associé majoritaire. Cette contraception a l’avantage d’être réversible, non hormonale et non invasive. "La fertilité revient quelques semaines après l’arrêt", indique-t-il.
Les codirigeants évoquent un marché de 150 millions d’euros en France, un milliard d’euros en Europe et 15 milliards d’euros dans le monde. "Une étude indépendante, réalisée dans le cadre d’une thèse de médecine, révèle que 30 % des hommes cibles sont prêts à assumer une contraception de ce type", note Gaëlle Burcklé.
Un lancement sur le marché français
Tricoté et découpé en France, via un partenaire industriel, le boxer sera assemblé au Maghreb. Il sera d’abord disponible dans un seul coloris, "il s’agit d’un dispositif médical : un simple changement de couleur appelle de nouvelles démarches", justifie Gaëlle Burcklé. Le boxer affichera une durée de vie moyenne de deux ans, à raison d’un lavage par semaine. Il sera commercialisé d’abord en France, via le site Internet de 37 degrés, pour optimiser les marges, et en pharmacie, pour asseoir sa crédibilité. "Nous n’allons pas démarcher l’ensemble des pharmacies mais les quatre grossistes répartiteurs qui les desservent en France", détaille Matthieu Gilquin.
Équilibre atteint en 2030
Une levée de fonds de 1,1 million d’euros est donc en cours, dont 300 000 euros en fonds propres. Elle financera un essai clinique mené dès 2028, sur 18 à 24 mois, auprès de 50 à 100 hommes, pour confirmer la sécurité et la performance du boxer. L’opération permettra aussi de recruter : l’équipe de 37 degrés est pour l’heure composée des deux associés. Le recrutement de trois salariés est prévu d’ici 2028, avant la constitution d’une force commerciale au moment de la commercialisation. Avec un prix aux alentours de 35 à 50 euros, la start-up vise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2030, tout en étant à l’équilibre. "Au démarrage, nous serons sur des gros paniers, l’idée étant de s’équiper pour une semaine complète", projette le dirigeant.