Toulouse
La société d'e-tourisme Ctoutvert accélère ses recrutements
Toulouse # Tourisme # Ressources humaines

La société d'e-tourisme Ctoutvert accélère ses recrutements

S'abonner

En pleine croissance dans le créneau de la réservation en ligne de campings et des outils d'analyse de données, Ctoutvert souhaite renforcer son équipe de 62 salariés. Douze profils en développement et production sont recherchés.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Voilà une société créée en 2000 à Toulouse dont la croissance oscille entre 12 et 20 % par an depuis dix ans… en toute discrétion. Son cœur de métier : la réservation et la distribution en ligne des hébergements de campings et des villages de vacances. Soit 4 000 clients (surtout des campings) dans 14 pays en Europe. 

Forte de 62 salariés et 4 millions d’euros de chiffre d’affaires (clôturé fin juin 2016), Ctoutvert veut accélérer en 2017 avec douze collaborateurs à recruter : docteur en statistiques, ingénieurs informatiques, développeurs webs, rédacteur, traducteurs et commercial. Manuel Mirabel, fondateur, actionnaire majoritaire et directeur général de Ctoutvert, explique cette croissance : « Nous sommes sur un marché du camping en bonne santé et la réservation en ligne est de plus en plus utilisée.» 

Efforts de R&D

La troisième raison est liée aux efforts de développement de la société située à Compans Caffarelli à Toulouse, qui consacre 250.000 euros par an à la R&D, ce qui lui permet d’être en avance dans ses produits et services. Elle est actuellement positionnée sur trois projets : « L’innovation sur les éléments de navigation web, c’est-à-dire analyser les data pour voir ce que le consommateur est en train de chercher pour adapter les pages web ; la gestion de la relation client (CRM) où l’on travaille sur du dédoublonnage des données et sur des calculs (big data) pour prédire les comportements des consommateurs ; enfin nous développons une nouvelle série de logiciels pour les agences immobilières spécialisées dans le tourisme. » Sur ce dernier projet, Ctoutvert investit 450 000 euros « en développement pur ».

Installation en Allemagne

En parallèle, le dirigeant envisage d’installer un premier bureau à l’étranger, à Düsseldorf en Allemagne. « Nous avons centralisé toutes nos ressources à Toulouse, nos salariés – six langues maternelles sont parlées au bureau – ayant beaucoup de formations internes, déclare Manuel Mirabel. Mais aujourd’hui nous avons des problèmes de développement en Allemagne car nous ne sommes pas sur place. » Fin juin 2017, ce dernier compte clôturer son exercice à hauteur d’environ 4,4 millions d’euros.

Toulouse # Tourisme # Ressources humaines