Le recrutement des saisonniers dans les stations de ski n’est pas toujours évident pour les exploitants et professionnels du tourisme : coût du logement parfois élevé, difficulté à faire revenir les habituels d’une année sur l’autre ou baisse de l’enneigement engendrant des fermetures anticipées de stations : autant de facteurs qui peuvent compliquer les embauches. Afin de favoriser le recrutement et faire de Megève une destination attractive pour les travailleurs temporaires, la station a lancé pour la seconde année, un forum de l’emploi virtuel.
"Nous avons souhaité faire un événement ponctuel sur deux jours seulement, afin de faire le buzz, explique ainsi Malourène Cordier, responsable des relations socioprofessionnels chez Megève Tourisme. Nous avons aussi énormément communiqué sur les réseaux sociaux en amont du forum. Certaines stations vont sur les côtes françaises l’été pour recruter mais tous les professionnels ne veulent pas aller au même endroit", poursuit Malourène Cordier. "Ce forum permet de centraliser les demandes et faire venir des saisonniers des quatre coins de France", poursuit-elle.
55 professionnels recruteurs de saisonniers en 2025
Après une première édition uniquement dédiée aux professionnels de l’hôtellerie, l’office du tourisme a ouvert cette année le forum à beaucoup d’autres secteurs, tels que la restauration, les boutiques de prêt-à-porter, les écoles de ski et les exploitants de remontée mécanique. La Société des remontées mécaniques de Megève (50 salariés à l’année, 200 pour la saison hivernale ; 23,4 M€ de CA), qui exploite le domaine skiable de Megève fait ainsi partie des 55 recruteurs de l’année 2025.
Une nouvelle possibilité de recrutement
"Nous avons besoin de différents types de saisonniers, secouristes, personnel de caisses et de remontées mécaniques", explique Carole Lecomte, directrice commerciale du domaine skiable. "Nous avons souhaité utiliser le forum virtuel pour élargir nos possibilités de recrutement", poursuit-elle.
Concrètement, la Société des remontées mécaniques de Megève, s’est donc inscrite sur la plateforme Vimeet, une solution de gestion événementielle spécialisée dans la mise en relation BtoB, avec qui l’office du tourisme avait construit une plateforme aux couleurs de Megève pour permettre la tenue du forum virtuel. "Nous avons renseigné nos disponibilités dans un agenda et avons pu avoir accès aux CV des personnes intéressées ou dont le profil nous intéressait, en amont du forum", explique encore Carole Lecomte. "Les personnes qui s’inscrivent regardent les différents métiers et peuvent faire des demandes de rendez-vous et vice-versa pour le recruteur. Un algorithme permet ensuite de remplir le planning afin de voir un maximum de candidats les jours du forum", poursuit la responsable. Le jour J, la plateforme donne la possibilité de lancer les visios pour chaque entretien et permet de mettre une note au candidat au terme du rendez-vous.
Des hôtesses de caisses recrutées
Pour cette année, la Société des remontées mécaniques de Megève recherchait particulièrement des hôtesses de caisse, un poste plus difficile à pourvoir que les professionnels chargés d’assurer le bon déroulement des remontées mécaniques. "Ce sont des métiers majoritairement féminins, où il est plus difficile de trouver des saisonniers car les femmes ont plus de mal à trouver un second emploi pour la seconde partie d'année. En général, elles font une saison d’hiver chez nous et préfèrent ensuite trouver un l’emploi à l’année", estime Carole Lecomte. Selon elle, les doubles saisonniers masculins travaillent souvent dans les remontées mécaniques l’hiver et dans le bâtiment ou l’agriculture l’été et peuvent être des locaux. Le forum virtuel a rempli ses fonctions : "nous avons recruté une personne en caisse grâce à cet outil et avons encore deux réponses en attente", poursuit la responsable. "Nous comptons reproduire l’expérience l’an prochain, si le forum est de nouveau organisé", termine la responsable.