Nancy
La société de services numériques CGI veut doubler l’effectif de son agence nancéienne en trois ans
Nancy # Services aux entreprises # Transition numérique

La société de services numériques CGI veut doubler l’effectif de son agence nancéienne en trois ans

S'abonner

À Nancy, l’entreprise de services du numérique canadienne CGI vient d’installer ses 50 salariés dans de nouveaux locaux. Un déménagement qui doit accompagner le développement de l’activité de l’agence.

Le vice-président en charge du secteur Lorraine et Sud-Alsace pour CGI, Laurent Helfer, veut doubler l’effectif de l’agence nancéienne — Photo : Jean-François Michel

Le canadien CGI a beau être un acteur de dimension mondiale, employant 91 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 9,9 milliards d’euros en 2024, chaque agence bénéficie "d’une grande autonomie de décision, qui permet de rester très en phase avec le tissu économique local", se félicite Laurent Helfer, vice-président en charge du secteur Lorraine et Sud-Alsace pour CGI. L’entreprise de services du numérique vient de déménager ses équipes de Laxou, en périphérie de la métropole nancéienne, au cœur du centre-ville de Nancy, boulevard Albert-1er.

14 000 salariés à l’échelle de la France

Au passage, l’agence nancéienne de CGI double de taille : "A Laxou, nous étions sur 120 m2 de locaux pour 20 positions, avec un effectif total de 30 personnes", précise Laurent Helfer. Dans un immeuble sorti de terre par le groupe immobilier nancéien Nouvel Habit (50 salariés ; CA : 36 M€), l’ESN dispose désormais de deux plateaux pour un total de plus de 260 m2, soit une capacité de "44 positions pour 50 salariés", souligne le vice-président en charge du secteur Lorraine et Sud-Alsace pour CGI. À l’échelle du Grand Est, l’ESN canadienne emploie 500 personnes, pour un total de 14 000 salariés à l’échelle de l’ensemble de la France.

Une nouvelle agence "compatible" avec les mobilités douces

Portée par la demande de son principal client à Nancy, l’opérateur Orange, l’agence nancéienne de CGI veut aller encore plus loin : "Nous avons pour ambition de doubler l’effectif en trois ans", dévoile Laurent Helfer, tout en restant discret sur le chiffre d’affaires réalisé à Nancy.

Les locaux choisis par CGI, disposant d’une cafétéria, d’une salle de sport ou encore d’un garage à vélo, doivent aussi permettre d’attirer les meilleurs talents, là où la position de l’ancienne agence, en bordure d’autoroute, ne correspondait aux aspirations de l’époque. "Post-Covid, les mentalités ont changé, cette nouvelle agence est plus compatible avec les mobilités douces, et facilement accessible depuis la gare", décrit Laurent Helfer.

Une approche pragmatique des nouvelles technologies

En plus d’Orange, pour le compte duquel CGI exploite un "site sûr", comprendre un lieu dont l’accès est rigoureusement contrôlé pour exploiter une infrastructure critique, l’agence nancéienne du géant canadien multiplie les références dans le privé, mais aussi sur les marchés publics, avec notamment la Région Grand Est. "La particularité de notre approche, c’est d’être proactif et très à l’écoute de nos clients", déroule Laurent Helfer, en revendiquant une approche très pragmatique sur l’arrivée des nouvelles options technologiques dans le numérique.

Un milliard de dollars canadiens pour accélérer dans l’IA

"Chez nous, l’intelligence artificielle n’est pas un sujet nouveau, mais chez nos clients, les choses accélèrent", décrit le dirigeant, en soulignant que CGI vient de mettre un milliard de dollars canadiens sur la table, soit environ 672 millions d’euros, pour accélérer le développement de services et solutions en IA. "Chez nos clients, nous réalisons de plus en plus de preuves de concept autour des capacités de l’intelligence artificielle, mais nous allons aussi chercher à comprendre quel impact sur l’organisation du travail cette technologie peut engendrer. Si l’objectif n’est pas de réduire la quantité de travail, il y a un impact humain et il faut pouvoir redonner du sens aux tâches effectuées par les salariés de nos clients", indique Laurent Helfer.

Nancy # Services aux entreprises # Transition numérique