Les fondateurs
Franck Paillaret, 30 ans, est diplômé de Grenoble Ecole de Management et de HEC Paris, fort de de six ans d'expérience en finances d'entreprise et contrôle de gestion. Frédéric Mie, 36 ans, est diplômé en Economie et Gestion, ainsi qu'en logistique industrielle et commerciale. Il bénéficie de 10 ans d'expérience dans l'industrie.
Le fil rouge du projet
Assurer une production artisanale de savons liquides et solides de qualité, 100 % naturels, labellisés Bio, et respectueux de l'environnement. Les matières premières utilisées : l'huile d'olive et l'huile de noix bio, le beurre de coco, le miel... Exit donc, l'huile de palme et les ingrédients de synthèse. Trois produits phares constitueront la gamme initiale : un savon 100 % à l'huile d'olive bio ; deux savons d'Alep ; un savon à l'huile de noix et miel, parfumé aux huiles essentielles bio du massif de La Chartreuse. Quant aux prix, ils se situeront dans « le haut du panier des produits bio ». La commercialisation des produits, début février, s'effectue dans les épiceries et la GMS bio, le réseau associatif et solidaire local (La Bonne Pioche, l'Eléfàn...), et via leur site d'e-commerce. A terme, l'atelier de fabrication devrait élargir ses gammes aux produits cosmétiques et détergents du quotidien, aux formulations simples, toutes biodégradables.
CA prévisionnel 2017 : 15 000 euros ; 2018 : 50 000 euros ; 2019 : 100 000 euros. 20 000 euros ont été nécessaires au financement de l'aménagement du laboratoire, de l'outillage et des matières premières pour les tests et premiers stocks.