La RSE: comment démarrer en 10 points?
# Conjoncture

La RSE: comment démarrer en 10 points?

S'engager dans une démarche de développement durable, c'est rechercher la performance à la fois financière, sociale et environnementale pour parvenir à la responsabilité sociale de l'entreprise. Cette démarche doit prendre en compte les attentes des différentes parties prenantes: salariés, clients, fournisseurs, institutions publiques, société. L'entreprise doit mettre en place des actions concrètes et communiquer sur leurs résultats. Voici dix conseils pour se lancer dans ce processus d'amélioration continue de la performance de votre entreprise et emporter l'adhésion des salariés. Méthodologie réalisée avec la collaboration de Terra21.


1- Posez-vous les bonnes questions.

Pourquoi m'engager dans une telle démarche? Qui sont ces parties prenantes qui peuvent influencer les performances de l'entreprise? Prenez-vous en main, apprenez à maîtriser le concept. Pour que la démarche soit un succès, elle doit impérativement être portée par les dirigeants eux-mêmes.


2- Informez vos collaborateurs.

Chaque jour, la presse, les collectivités, vos fournisseurs, vos clients et concurrents dans leurs lettres d'information, traitent du développement durable. N'hésitez pas à relayer ces documents en interne.


3- Sensibilisez vos collaborateurs.

Au moment d'événements comme la semaine du développement durable, la semaine de la mobilité ou la journée de l'eau, faites participer vos salariés à une animation sur le thème, à l'extérieur ou à l'intérieur de l'entreprise.


4- Déterminez quelques écogestes.

Simples et quotidiens, ils rappellent aux collaborateurs ceux qu'ils font déjà chez eux: tri du papier, extinction des appareils en fin de journée, covoiturage. Une signalétique et un affichage peuvent inciter à l'action.


5- Communiquez et écoutez.

En parallèle de la veille documentaire, continuez à communiquer en interne sur vos engagements responsables, en lien avec les enjeux globaux du climat et des ressources naturelles. Les collaborateurs ont-ils bien compris, sont-ils réceptifs? Des actions ?positives? sont-elles déjà en marche en interne?


6- Rendez la démarche accessible et professionnelle.

Le développement durable n'est pas réservé aux grandes entreprises. Les collaborateurs d'une PME doivent saisir qu'il représente un enjeu pour l'entreprise, des opportunités, des économies financières, de la performance. À condition de respecter la réglementation et de répondre à la demande des clients.


7- Créez une entité à part entière.

Le concept de développement durable n'est pas accessoire. Dans votre hiérarchie, il peut se placer au même niveau que la qualité ou la sécurité, voire même plus haut. Il doit intégrer le quotidien del'entreprise, avec ses indicateurs (environnementaux etsociaux), avec des réunionsqui lui sont consacrées et avec des responsables attitrés.


8- Faites participer vos salariés.

De nouveaux objectifs, de nouveaux enjeux inscrits dans une vision élargie de l'entreprise stimulent les idées. Laissez vos salariés s'approprier la notion de développement durable avec une boîte àidées ou des séances debrainstorming par exemple.


9- Prenez le temps.

Convaincre prend du temps. Un changement trop radical peut créer des blocages. Mieux vaut laisser à chacun le temps de s'habituer, d'intégrer puis de s'approprier la nouvelle politique.


10- Passez à l'action, la vraie.

Les écogestes, avant tout symboliques, contribuent surtout à fédérer les collaborateurs autour d'une même démarche. Pour être cohérent, déterminez un plan d'actions qui s'attaque aux vrais enjeux de votre modèle économique. Lancez un chantier qui renforce l'adhésion naissante dans l'entreprise: l'éco-conception d'un produit par exemple ou la préparation d'une norme Iso.

# Conjoncture