Pour le président de l'Ordre des experts-comptables de Rhône-Alpes, il y a rentabilité et rentabilité! Le seul résultat net ne permet pas d'avoir une vision suffisamment claire de la bonne santé d'une entreprise et de sa rentabilité à long terme.
Quels sont les indicateurs qui permettent de mesurer la rentabilité d'une entreprise?
La rentabilité, ce n'est pas simplement le résultat net. Elle ne se mesure pas à la seule liasse fiscale. Il y a beaucoup d'autres aspects à prendre en compte dans l'analyse de la rentabilité. Une entreprise qui n'investit plus, qui n'a pas d'amortissement, qui ne forme pas ses collaborateurs, qui à un dirigeant vieillissant et une moyenne d'âge de ses salariés élevée peut avoir un résultat important, mais pas nécessairement d'avenir. En clair, avoir une rentabilité forte, si on prend en compte uniquement le résultat, n'est pas forcément bon signe. En revanche, une entreprise peut avoir un résultat net faible, voir nul, mais un dirigeant jeune et dynamique, des investissements importants en cours et donc des perspectives. C'est là toute la différence entre la rentabilité immédiate et la rentabilité à venir!
Quels sont les leviers qui permettent d'améliorer la rentabilité d'une entreprise?
Il s'agit avant tout de leviers de bon sens. Il faut être attentif à ce que l'on achète, vérifier les procédures d'achat pour acheter uniquement ce dont on a réellement besoin, veiller à ce que les clients payent bien... Bref, il faut faire attention à tout. Améliorer sa rentabilité passe par de petites économies à tous les niveaux, dans tous les services. Comme je le dis souvent, le premier réflexe à avoir, c'est d'éteindre la lumière quand on quitte un local.
Avec la crise, la notion de rentabilité a-t-elle pris une place plus importante dans les entreprises?
C'est une évidence! Les entreprises surveillent toutes leurs dépenses, elles n'achètent que le strict nécessaire en terme de stock, elles sont également très vigilantes sur le payement des clients. Avec la crise, on a constaté un retour aux fondamentaux dans la gestion de l'entreprise. C'est l'un des aspects positifs de cette crise!